Les exemples et ressources de ce parcours sont proposés dans quatre langues différentes : allemand, anglais, breton et espagnol. Ils ont été expérimentés avec des élèves de seconde. Pour autant, ils sont facilement transposables à d’autres niveaux et à d'autres langues. Toutefois, en fonction du niveau des élèves, le recours à l'écrit sera plus ou moins important.
Ce parcours de formation s'appuie sur les résultats d'une recherche menée avec le soutien de l'Institut Français de l'Education (IFé) dans le cadre du réseau des Lieux d'Education Associés (LéA) et de l'ESPE de Bretagne.
Objectif général
Mettre en œuvre dans la classe des activités d'entraînement à la compréhension de l'oral et aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à prendre conscience des stratégies qu'ils mettent en œuvre pour comprendre.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les processus cognitifs en jeu dans la compréhension de l’oral en langues vivantes.
- Concevoir des activités d’entraînement à la compréhension de l’oral de façon éclairée.
Durée
- 4 heures
- Introduction : 30 min
- Quels apports de la recherche : 2 h
- Comment entraîner à la CO : 1 h 15 min
- Conclusion : 15 min
Modalités
Parcours à distance en autoformation et gratuit.
Inscription
Pour suivre cette formation, une inscription en ligne sur M@gistère est nécessaire : S'inscrire ici