La JND mathématiques aura lieu le Mercredi 27 janvier de 14h à 16h30 grâce à ce lien sur VIA.
N.B. : Il vous faudra utiliser le logiciel pour pouvoir accéder aux ateliers.
- Scratch ;
- Edumalin ;
- Jupyter ;
- Capytale ;
- Pix ;
- Doctools ;
- des ressources de l’ENT, etc.
Programme :
Atelier 1 |
Atelier 2 |
Atelier 3 |
Atelier 4 |
Atelier 5 |
|
14h15-14h45 |
Différenciation avec Scratch |
Edumalin |
Genially |
Jupyter/Capytale |
PIX |
14h50-15h20 |
Différenciation avec Scratch |
Micro:bit |
DM Vidéo |
Jupyter/Capytale |
Exerciseurs |
15h25-15h55 |
Escape Game |
Doctools |
Genially |
Évaluation à distance |
PIX |
16h00-16h30 |
Escape Game |
Doctools |
DM Vidéo |
PIX |
Évaluation à distance |
Atelier |
Objectifs pédagogiques |
Outils et ressources utilisées |
Différenciation avec Scratch |
Gérer l'hétérogénéité des élèves en programmation. |
Scratch |
Doctools |
Découverte d'une plateforme gratuite pour le travail à distance et l'évaluation par compétences en Mathématiques. On y trouve deux modules : le premier (DocEval) est un gestionnaire d'évaluations qui mutualise les questions des enseignants utilisateurs de la plateforme ; le deuxième (DocShare) est un outil facilitant la distribution et le ramassage de devoirs sous différents formats (GeoGebra, Scratch, tableur, etc.). |
Doctools, google sheet, Scratch, GeoGebra |
Edumalin |
Edumalin, partenaire de l'Académie, est une plateforme accessible dans le GAR Médiacentre pour tous les collèges de l'Académie. C'est un outil pour : le travail sur la méthodologie, apprendre à apprendre, travail sur la mémorisation avec un retour permettant de cibler les lacunes des élèves et les points sur lesquels on peut intervenir pour la remédiation. Un assistant virtuel permet d'accompagner l'élève dans des parcours complets ou de simples modules : Mémoriser, s'entraîner (Exercice) et évaluer (QCM). |
Tablette ou ordinateur, Accès à Paris Classe Numérique et ressource Edumalin sur Mediacentre |
Escape Game |
Faire des mathématiques en s'amusant ; travailler en groupe ; favoriser la prise d'initiative. |
Scratch, Padlet, Lock |
Évaluation à distance |
"Exercices et évaluations" (via le GAR Médiacentre de Paris Classe Numerique). Une application permettant de travailler en classe ou à distance. Existence d'une notation automatique. |
Tablette ou ordinateur connectés à internet |
Exerciseurs |
Kwyk par Hachette Éducation, Labomep et D'Col via le GAR Médiacentre de Paris Classe Numerique).Des exerciseurs avec des particularités différentes. |
Plutôt ordinateur connecté à Internet. Pour D'Col, une tablette connectée à internet suffit. |
Genially |
Découverte d'un outil en ligne permettant la création de présentations interactives, infographies, quiz, etc. |
Tablette ou ordinateur connectés à Internet |
Jupyter / Capytale V2 : Python au Lycée |
Présenter : |
Ordinateur |
Micro:Bit : Transition Scratch Python_Utilisation de la carte Micro:Bit |
Assurer la Transition Scratch-Python d'une façon ludique, l'apprentissage et la mise en œuvre du langage Python par expérimentation ; pédagogie de projet ; différenciation. |
Cartes Micro:Bit et ordinateur ou tablette, Scratch, Mu, Plateforme Vittascience, Makecode, Robot Bit:Bit |
PIX |
Plusieurs applications possibles. Des campagnes effectuées par les élèves qui ont la possibilité d'utiliser les moteurs de recherche. Les campagnes sont préétablies. Des campagnes spécifiques sont possibles pour des travaux mathématiques et pour la programmation. Une certification est nécessaire, notamment en troisième. |
Ordinateur connecté à internet |
Production vidéo, une autre forme de devoir maison |
Travailler l'oral en mathématiques ; Motiver et personnaliser le travail. |
Téléphone, tablette |