logo Giptic

Programme de la JND mathématiques janvier 2021

La JND mathématiques aura lieu le Mercredi 27 janvier de 14h à 16h30 grâce à  ce lien sur VIA

N.B. : Il vous faudra utiliser le logiciel pour pouvoir accéder aux ateliers.

Les ateliers, de 30 minutes chacun, porteront sur un grand nombre d’outils comme notamment :
  • Scratch ;
  • Edumalin ;
  • Jupyter ;
  • Capytale ;
  • Pix ;
  • Doctools ;
  • des ressources de l’ENT, etc.

Ils aborderont des questions telles que la différenciation, l’évaluation à distance, les méthodes et outils pour apprendre, des exemples d’approches ludiques, les DM en vidéo, etc.

Programme :

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Atelier 5

Edumalin

Jupyter/Capytale

Micro:bit

DM Vidéo

Jupyter/Capytale

Exerciseurs

DM Vidéo

Outils et ressources utilisées

Différenciation avec Scratch

Gérer l'hétérogénéité des élèves en programmation.

Scratch

Doctools

Découverte d'une plateforme gratuite pour le travail à distance et l'évaluation par compétences en Mathématiques. On y trouve deux modules : le premier (DocEval) est un gestionnaire d'évaluations qui mutualise les questions des enseignants utilisateurs de la plateforme ; le deuxième (DocShare) est un outil facilitant la distribution et le ramassage de devoirs sous différents formats (GeoGebra, Scratch, tableur, etc.).

Doctools, google sheet, Scratch, GeoGebra

Edumalin

Edumalin, partenaire de l'Académie, est une plateforme accessible dans le GAR Médiacentre pour tous les collèges de l'Académie. C'est un outil pour : le travail sur la méthodologie, apprendre à apprendre, travail sur la mémorisation avec un retour permettant de cibler les lacunes des élèves et les points sur lesquels on peut intervenir pour la remédiation. Un assistant virtuel permet d'accompagner l'élève dans des parcours complets ou de simples modules : Mémoriser, s'entraîner (Exercice) et évaluer (QCM).

Tablette ou ordinateur, Accès à Paris Classe Numérique et ressource Edumalin sur Mediacentre

Escape Game

Faire des mathématiques en s'amusant ; travailler en groupe ; favoriser la prise d'initiative.

Scratch, Padlet, Lock

Évaluation à distance

"Exercices et évaluations" (via le GAR Médiacentre de Paris Classe Numerique). Une application permettant de travailler en classe ou à distance. Existence d'une notation automatique.

Tablette ou ordinateur connectés à internet

Exerciseurs

Kwyk par Hachette Éducation, Labomep et D'Col via le GAR Médiacentre de Paris Classe Numerique).Des exerciseurs avec des particularités différentes.

Plutôt ordinateur connecté à Internet. Pour D'Col, une tablette connectée à internet suffit.

Genially

Découverte d'un outil en ligne permettant la création de présentations interactives, infographies, quiz, etc.

Tablette ou ordinateur connectés à Internet

Jupyter / Capytale V2 : Python au Lycée

Présenter :
- Jupyter, une application Web interactive dans laquelle on peut développer, documenter, exécuter et partager du code Python.
On produit un document qui permet d’intégrer en plus du code, des équations écrites en LaTeX, du texte formaté, etc. et de le convertir en LaTeX ou PDF.
- Capytale V2 : une plateforme développée pour l'académie de Paris par Nicolas Poulain. Elle permet de créer en ligne des notebooks via Jupyter, de les diffuser aux élèves, de récupérer les productions et de les noter. Elle est accessible sur l’ENT.

Ordinateur

Micro:Bit : Transition Scratch Python_Utilisation de la carte Micro:Bit

Assurer la Transition Scratch-Python d'une façon ludique, l'apprentissage et la mise en œuvre du langage Python par expérimentation ; pédagogie de projet ; différenciation.

Cartes Micro:Bit et ordinateur ou tablette, Scratch, Mu, Plateforme Vittascience, Makecode, Robot Bit:Bit

PIX

Plusieurs applications possibles. Des campagnes effectuées par les élèves qui ont la possibilité d'utiliser les moteurs de recherche. Les campagnes sont préétablies. Des campagnes spécifiques sont possibles pour des travaux mathématiques et pour la programmation. Une certification est nécessaire, notamment en troisième.

Ordinateur connecté à internet

Production vidéo, une autre forme de devoir maison

Travailler l'oral en mathématiques ; Motiver et personnaliser le travail.

Téléphone, tablette