Brio

La plateforme BRIO

Les recommandations des inspecteurs STI pour le chef d'oeuvre sont présentés ci-dessous. Présentation de la plateforme BRIO. Qu'est ce que BRIO ?

Bibliothèque de Ressources et d'Idées pour la Réalisation du chef d'Oeuvre en voie professionnelle.

C'est le nouveau service d'idéation dédié aux équipes-projets investies dans la réalisation du chef d’œuvre.

BRIO au service de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP)

Avec la transformation numérique de la société, c’est toute la voie professionnelle qui s’adapte : pas un métier n’échappe à cette transformation tandis que de nombreux nouveaux métiers en découlent.

La transformation de la voie professionnelle engage les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie. Elle valorise l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d'une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues. Elle met l'accent sur les pratiques et le savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d'enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d'adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles, par l'installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d'œuvre.

Brio

Les recommandations de l'équipe pédagogique inspecteur STI

En complément, retrouvez dans la ressource ci-dessous les recommandations des inspecteurs STI de l'Académie de Paris. Rappel des principes généraux du chef d'oeuvre, son évaluation, la présentation des projets par les équipes et des outils d'accompagnement.

Chef d'oeuvre

BRIO et la transformation numérique de l’éducation

Les métiers se transforment avec le numérique. De nouveaux métiers apparaissent...

Renforcer les usages du numérique en LP, c’est donner les moyens aux élèves de s’insérer durablement dans la société en développant leurs compétences numériques transversales. C’est placer le numérique au service de l’amélioration des apprentissage des élèves, de la consolidation des acquis, du suivi du développement des compétences, de la construction d’un parcours. C’est apporter une réponse à la transformation numérique des métiers. Les activités professionnelles sont fortement modifiées par la technologie et les nouvelles organisations. Les enjeux portent à la fois sur la formation initiale et la formation continue. Et c’est une spécificité des lycées professionnels en matière d’usages du numérique.

BRIO, outil d’idéation et de mutualisation pour la réalisation d’une idée de chef d’oeuvre

BRIO est un service conçu pour les équipes-projets investies dans la réalisation du chef d’oeuvre en voie professionnelle. Quel que soit votre rôle dans le projet, votre expertise sur ce type de réalisation, la bibliothèque BRIO vous propose d’explorer, de mutualiser et de communiquer autour de vos expériences.

Explorez des idées de projet, par spécialité, académie ou discipline. Qu’elles soient au stade de la concertation ou bien avancées, ces propositions s’articulent autour de trois dimensions essentielles, soulignées par le Vademecum : ce sont des projets diplômant, ambitieux, ouverts sur le monde réel.

Mutualisez les ressources. Un projet est tout sauf un long fleuve tranquille : pour anticiper les phases d’éloignement, de doutes, de réajustement, les enseignants conçoivent des activités pour organiser, mettre en œuvre, motiver et évaluer tout au long du projet. Brio vous permet de classer vos ressources favorites et publier celles que vous mettez en œuvre.

Communiquez sur la réalisation de votre chef d’oeuvre. BRIO vous offre la possibilité, en tant que professionnel de l’éducation, de liker, commenter, écrire aux porteurs d’un projet. Partenaires extérieurs, parents, lycéens et apprentis, peuvent communiquer sur l’avancée de leur projet, en s’abonnant et en distribuant les flyers de leur idée en cours de réalisation.

Les étapes clés

1. Se rendre sur la page : https://brio.education.gouv.fr
  2. Pour contribuer à BRIO vous devez vous authentifier avec vos identifiants académiques habituels (cliquer sur l’icône  « Se connecter » sur la page d’accueil BRIO)
  3. Vos contributions, idées et ressources, resteront privées tant que vous ne les aurez pas explicitement publiées (bouton « Rendre l’idée publique » à partir de la page « Consulter une idée »). Vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous. Pour renseigner un chef d'œuvre, il y a deux étapes :
    • d'abord on pose le cadre : un projet diplômant, ambitieux, ouvert
    • ensuite on renseigne la fabrique du projet : les ressources susceptibles d'intéresser les lecteurs.
  4. Si vous rencontrez un quelconque problème (par ex. identification de la spécialité ou de l'établissement), vous avez deux possibilités :
    1. Créer un ticket : en bas de toutes les pages, cliquez sur le lien Un avis, une difficulté ? Ecrivez-nous !
    2. Nous appeler du lundi au vendredi, au +33 7.76.54.70.69 ou bien au +33 6.09.47.94.42. Merci de laisser un message, si nous ne pouvons pas répondre instantanément.

BrioYoutube

Si votre projet de publication est déjà bien avancé, pourquoi le publier au plus tôt ?

Une équipe de scénaristes/graphistes passe d'ici lundi 25 janvier sur le site : ils s'inspireront des idées publiées pour réaliser un support de communication institutionnel (vidéo Youtube de 3 minutes).

Quelques collègues ont eu la chance de tester BRIO ces derniers jours. Voici ce qu'ils en disent :

- "interface intuitive"

- "prise en main simple même pour moi qui suis très fragile en digital"

- "un beau travail !"