Bandeau

Focus Maternelle Inform@lire

Tableau du développement de l’enfant de 0 à 6 ans  Capture d’écran 2021-04-25 à 11.52.20

Développement langagier 

Je récite des comptines (1)

Je prononce tous les sons (1)

Je prononce tous les sons (2) : les virelangues

J'apprends à utiliser 2500 mots

J'écoute et je comprends des histoires

Je récite des comptines (2) : Mémoriser à l'aide d'une marionnette

J'identifie des récurrences sonores dans les mots, en GS

J'apprends à comprendre des textes entendus

Je comprends des textes sans autre aide que le langage entendu : la pédagogie de l'écoute     

Les six principes pour développer très tôt le langage oral des enfants et favoriser leur parcours scolaire

Comment faciliter l'acquisition du vocabulaire à l'école Maternelle ?  > à partir de la synthèse du CSEN (Octobre 2023) 

Eveiller la conscience phonologique en petite section  >  je discrimine, j'identifie, je mémorise, je prononce des sons et des mots : un exemple avec la construction de l'imagier sonore du chantier

 

COUPS DE COEUR LECTURE

istockphoto-450678033-612x612

     Vive la rentrée !

     Noël

     Les Nuits de la Lecture : lien vers le site ici

     Etonnants formats !

     Détournements et parodies de contes traditionnels

 

Développement moteur

Je cours 

Je saute de différentes façons 

Je lance avec tout le corps 

Je fais du vélo: rouler à la maternelle

Le design actif : du sport santé à l'usage pédagogique  

Développement social et affectif

Je joue à des jeux à règles : Exemple des jeux coopératifs 

Je comprends l'autre - Je fais preuve d'empathie 

Je reconnais mes proches - La théorie de l'attachement 

Je comprends l'autre - je fais preuve d'empathie : théorie de l'esprit et autisme  

Je dors pour mieux apprendre

 

Développement cognitif

Je comprends le concept de nombre de 1 à 10 (1) : Compositions/Décompositions

J'utilise l'énumération 

J'explore des formes

Je compare des collections

Je comprends les nombres et leur utilisation

Je résous des problèmes mathématiques : repères annuels de progression et situations de référence

       (Rappel des Programmes)