Bandeau
mp2i

Prépa MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique

L’ouverture de cette nouvelle classe préparatoire s’inscrit dans la continuité de la réforme du baccalauréat. Instaurée à la rentrée 2019, celle-ci a remplacé les filières classiques (L, ES et S) par un tronc commun et des spécialités au choix (trois en classe de 1re, puis deux en terminale). Parmi elles figure la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI).

La prépa MP2I propose 18h de cours par semaine, avec comme matières principales les mathématiques et la physique. Voici les notions qui seront abordées tout au long de l’année :

• Mathématiques : l’analyse, l’arithmétique, le raisonnement et les techniques de calcul, l’algèbre linéaire, les polynômes, le dénombrement ainsi que les probabilités finies.
  • Physique : l’électricité, la mécanique, les ondes, les optiques géométriques et interférentielles, la thermodynamique, l’induction ou encore la physique quantique.
  • Chimie : les transformations de la matière, les relations entre la structure et l’entité chimique et les propriétés physiques macroscopiques.
  • Informatique : les langages C et OCaml, la récursivité, l’algorithmique, la structure de données, les bases de données, la gestion de la mémoire des fichiers mais aussi, la programmation dynamique.
  • Sciences industrielles de l’ingénieur : les systèmes polytechniques

Des cours de français-philosophie, de langues vivantes, d’EPS et de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont également au programme.

Au second semestre, les élèves devront choisir entre l’option informatique et un renforcement en physique-chimie et sciences industrielles de l’ingénieur.

> Plus d'informations sur le site de l'ONISEP