couv

Fille ou garçon c'est plus chouette quand on se respecte !

" Chouette, pas chouette !" c'est une série de 16 programmes animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes. C'est aussi un livret pédagogique pour aider les enseignants de la maternelle à la 6ème à développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Chouette, pas chouette ! C'est une série de 16 programmes animés courts pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour.
C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de la maternelle à la 6e de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles-garçons.

couv
Téléchargez le livret Fichier PDF
Les épisodes sont accessibles depuis le livret.

Conçu par le CLEMI, ce livret propose des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles-garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les activités sont présentées sous trois entrées thématiques, avec des niveaux conseillés, mais chaque enseignant est libre d'adapter comme il le souhaite en fonction de ses objectifs. Ainsi, un enseignant du cycle 3 peut très bien s'inspirer des activités du thème sur l'apparence pour travailler avec ses élèves.

L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)

• Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
  • Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)

• Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
  • Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
  • Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.

Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)

• Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
  • Rédiger un portrait de femme célèbre.
  • Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.

Le livret est accompagné d'outils à imprimer (jeux de cartes des 10 personnages de la série, affiches, captures d'écran des épisodes...).
Tous les détails sur le site du CLEMI national.

affiche

Sites web des établissements