>  Toutes les informations sur les CIO : CIO Paris Nord, CIO Sud, CIO Est 1, CIO Est 2, CIO Est 3, CIO Ouest
> Toutes les informations sur les CIO spécialisés : CIO Médiacom, CIO près le Tribunal pour enfants, CIO Enseignement supérieur


Semaine de la voie technologique

Dans le prolongement du printemps de l'orientation, la semaine de la voie technologique se déroulera du 12 au 16 avril 2021. Cette action permettra aux élèves de 2de qui s'interrogent sur une orientation vers la voie technologique de bénéficier de temps d'immersion et d'affiner ainsi leurs représentations sur les différentes séries technologiques.

Après la classe de 2de

À l’issue de la classe de seconde, les élèves scolarisés dans un lycée générale et technologique ont le choix entre deux possibilités :

  • une poursuite dans la voie générale, avec un choix à faire parmi trois spécialités ;
  • une poursuite dans la voie technologique, avec le choix parmi différentes séries : STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A, S2DTMD (STHR est un cas particulier, ce cycle de formation démarrant dès la classe de seconde).

Chaque année, environ 75 % des élèves sont affectés dans la voie générale (moyenne sur les 3 dernières années), et donc 25% dans la voie technologique.

Quelle que soit la série de la voie technologique choisie, l’objectif reste le même : garantir la réussite vers une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, aussi bien sur un cycle court (bac +2/3) que sur un cycle long (bac+5), mais avec des modalités pédagogiques adaptées.
En effet, les heures de cours à effectifs réduits sont plus importantes dans la voie technologique, en faisant plus souvent appel à des travaux réalisés en petits groupes, sur des applications concrètes ou des études de cas, mobilisant régulièrement des démarches de projet, etc.

Plus particulièrement, pour les élèves qui ne connaissent pas bien cette voie et/ou qui ne sont pas complètement convaincues de l’adéquation de ce choix avec leur projet, un dispositif de découverte est proposé pour leur permettre d’affiner leur représentation.

La semaine de la voie technologique : du lundi 12 au vendredi 16 avril 2021


Des actions seront proposées par les établissements offrant cette possibilité de parcours. Elles auront toutes vocation à proposer des temps de réelles mises en activité, comme les connaissent les élèves inscrits dans ce cycle de formation.
Elles permettront de rencontrer les professeurs, mais aussi les élèves soit en cours de formation, soit ayant suivi ce cycle.
Les témoignages permettront de répondre aux nombreuses questions : quel est l’environnement d’enseignement ? quelles sont les compétences spécifiques travaillées, propres à chaque série ? et quid des compétences transversales, nécessaires pour la poursuite vers l’enseignement supérieur ? quelles sont les chances d’avoir un parcours réussi dans le supérieur ?... Tout ce que vous avez voulu savoir sur la voie technologique sans jamais oser le demander !

Les actions, encore en cours de construction, seront référencées ci-dessous. La liste va en conséquence être progressivement actualisée.

Les inscriptions, faites par les établissements depuis cette page, ouvriront à partir du lundi 15 mars.

 

Liste des actions (à venir)