compagnie des ondes

NOBELLES Création théâtrale

La Comédie des Ondes prépare une nouvelle création sur le thème de la place des femmes dans les sciences et les stéréotypes sexistes sur les métiers intitulée  NOBELLES. Cérémonie pour les oubliées du prix Nobel

Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre de l'appel à projets "Lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes". Ce financement nous permet de proposer le spectacle à 15 établissements scolaires moyennant une participation réduite.

Forte de l'expérience de la diffusion de son action pour l'égalité femmes-hommes menée depuis 10 ans avec la pièce Les Femmes de Génie sont rares ? la Comédie des Ondes prolonge cette problématique en mettant en scène neuf femmes scientifiques, exploratrices ou inventrices.

NOBELLES c’est quoi ?

Les élèves sont invité·es à une cérémonie de remise de prix dans laquelle neuf femmes de science d'hier et d'aujourd'hui sont mises en lumière. Leurs parcours atypiques et courageux servent de modèle et invitent à penser les choix d’orientation en dehors des stéréotypes genrés. À travers ces 9 femmes hors du commun, c'est aussi le goût pour l’innovation et la recherche qui sont mis à l’honneur tout en questionnant les systèmes de prix et de compétition.

Faire participer les élèves en amont et pendant la représentation

Grâce à un kit de préparation fourni en amont à l’enseignant·e, chaque classe ou groupe préparera un discours d’introduction à une des catégories : “la nobelle travestie”, “la nobelle empêchée” et “la nobelle dérobée”. À travers ce travail, les élèves pourront appréhender le phénomène du maintien dans l’ombre des femmes ayant contribué à la science, appelé “effet Matilda”. Pendant la représentation, un ou deux élèves volontaires viendront lire cette présentation, en tant qu’ « invité·e d’honneur ».

Un débat sur les enjeux de l'égalité femmes – hommes

À partir des réactions suscitées par la pièce, Anne Rougée, autrice, comédienne et médiatrice scientifique animera un débat en donnant la parole aux élèves sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes et les stéréotypes sexistes sur les choix d’orientation et les métiers.

Inscription à l’action NOBELLES

Dans la perspective de la diffusion de cette action dès le mois de novembre 2021, et afin de nous permettre de solliciter des soutiens complémentaires nécessaires à la création de la pièce, nous avons besoin d'identifier dès maintenant les établissements scolaires qui souhaitent accueillir cette action.

Fiche d'inscription ci-jointe

Contact :

Anne Rougée 06 25 70 73 15

Comédie des Ondes

3 allée du Clos Tonnerre, 91120 Palaiseau

www.comediedesondes.com

Retrouvez-nous sur : Facebook, Twitter, Scoopt.It!