Théâtre : Du superflu au Super-flux, spectacle sur les règles des femmes

DU FLUX

Le Collectif de l’Âtre propose aux établissments scolaires un spectacle sur les règles des femmes à travers le temps et en une succession de tableaux parfois décapants. Un voyage en France et dans le monde autour d’un sujet qui ouvre une brèche vers des questions sociales, intimes, politiques et féministes. Les règles n’ont pas fini de faire couler...de l’encre

Menstrues, coquelicots, ragnagnas, anglaises, affaires, problèmes de fille, indisposition, menstruations, mois, ordinaires, fleurs, purgations, lunes...

Avoir ses règles : phénomène biologique qui, de toute éternité, vient visiter «presque» chaque mois le corps de toute femme pubère mais qui dérange encore, quelque part entre sacrilège et sacré. Si les règles déchaînent partout et depuis toujours passions et superstitions, le débat politique qui en émane est assez récent. À travers le temps et en une succession de tableaux parfois décapants, voici un voyage en France et dans le monde autour d’un sujet qui ouvre une brèche vers des questions sociales, intimes, politiques et féministes. Les règles n’ont pas fini de faire couler...de l’encre

Le spectacle est né en 2017, suite à la commande du Planning familial de Brioude pour la sixième Nuit des femmes qui avait pour thème les règles. En nous penchant sur la question, nous nous sommes rendues compte à quel point ce sujet était un nœud de problématiques intimes et sociales. Nous nous trouvions face à des documents de toutes sortes, des témoignages de femmes en colère ou en paix, des anecdotes à n’en plus finir... C’était comme si nous avions mis un coup de pied dans une fourmilière. Au même moment, le monde semblait ouvrir les yeux sur une réalité encore tabou.

En 2016, la nageuse chinoise Fu Yuanhuia se fait remarquer  en expliquant devant les caméras sa prestation décevante en évoquant ses règles. Début 2017, le magazine L’Équipe fait sa une sur «le dernier tabou du sport». L’écriture du spectacle se veut fidèle à l’immensité du sujet, à sa longue histoire et à son actualité toujours brûlante.

Le spectacle a donc été créé en 2017 pour la 6ème Nuit des Femmes du Planning Familial de Brioude. Il a été depuis rejoué à La Maison des Passages à Lyon puis en 2020 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan ainsi qu'à la MJC de La Tour du Pin. Il a toujours reçu un accueil très enthousiaste.

Du Superflu au Super-flux est programmé en 2021 dans les lycées Victor Hugo à Lunel et Rosa Luxemburg au Canet-en-Roussillon dans le cadre d'évènements sur l'égalité filles-garçons ou dans le cadre d'initiatives lycéennes (telle que l'installation de distributeurs de protections hygiéniques dans les établissements).

Si vous êtes intéressé.e pour présenter ce spectacle à vox élèves, dossier et contact en pièce jointe.