Nuits de la lecture : La Grèce au féminin – Antigone et Ismène au lycée professionnel Lucas de Nehou (Paris 14e)

Nuits de la lecture
La Grèce au fémininAntigone et Ismène
au lycée professionnel Lucas de Nehou (Paris 14e)

Evénement coordonné par Laurence Campet, comédienne et metteuse en scène,
et Mme Clio Voisin, professeure de Lettres,
dans le cadre du projet d’Education artistique et culturelle soutenu par la DAAC,
La Grèce au féminin,
projet inscrit dans la Saison Académique Franco-Hellénique des Arts et de la Culture (SAFHAC),
impliquant les élèves de 1ère année de BTS Enveloppe des Bâtiments.

Devant un public composé d’élèves, d’enseignants et de personnels du lycée, Mme Traore, Proviseure, a ouvert la séance en soulignant l’importance de la lecture et des arts dans le parcours des élèves et dans leur vie personnelle.

nuit-lecture-Luca-de-Nehou-1

nuit-lecture-Luca-de-Nehou-2

Les élèves ont lu devant leurs camarades de "DNMADE Matériau Verre", des extraits de l'Antigone de Sophocle dont la mise en voix et en espace avait été travaillée avec la comédienne et metteuse en scène Laurence Campet.

Photographies des lectures  / Vidéo d'une lecture

nuit-de-la-lecture-Luca-de-Nehou-4-AntigoneLeur prestation a été suivie de la représentation théâtrale d’Ismène, monologue de la Québécoise Carole Fréchette interprété par Laurence Campet de la Cie RL.
nuit-lecture-Luca-de-Nehou-3

Cette participation aux Nuits de la Lecture fut l'occasion d'un échange autour du personnage féminin incarné ici par Antigone et son contrepoint, Ismène.

nuit-lecture-Luca-de-Nehou-11

nuit-lecture-Luca-de-Nehou-12 nuit-lecture-Luca-de-Nehou-13  nuit-lecture-Luca-de-Nehou-14 Mme Clio Voisin a rappelé que cette approche de la représentation féminine à travers la pratique théâtrale et la lecture à voix haute, serait complétée par des conférences et visites au musée du Louvre, dans une démarche qui croisera le projet « Journée de l’égalité hommes-femmes » qu’elle coordonne avec sa collègue Mme Olivia Lerville, Conseillère principale d’éducation, à l’occasion de la Journée de la femme.

N.B. : Photos et vidéos de Christelle Membrey-Bézier (comm. cabinet Recteur)

-- TWEETS --

Académie de Paris (@Academie_Paris) a tweeté à 7:12 PM on dim., janv. 24, 2021 :
Dans le cadre du projet «La Grèce au féminin», inscrit dans la Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture, les élèves de BTS du lycée de Nehou (XIVe) ont lu devant leurs camarades de DNMADE Matériau Verre des extraits d'«Antigone» de Sophocle. #NuitsLecture https://t.co/G8yq2CNCnd

Ces élèves de 1ère année de BTS Enveloppe des Bâtiments ont travaillé jeudi au CDI avec Laurence Campet, comédienne et metteuse en scène, qui leur a, à cette occasion et en complément, lu et interprété «Ismène» - sœur d'Antigone -, monologue de Carole Fréchette. #NuitsLecture https://t.co/siflZKTkac

Pratique théâtrale, lecture, conférences : cet ambitieux projet mené par leur professeure de lettres autour de la représentation féminine se poursuivra lors de la « Journée de l’égalité hommes-femmes » en lien notamment avec la CPE du lycée Lucas de Nehou (XIVe). #NuitsLecture https://t.co/L1qHEUAWNp