Der Fuerhrer's face. Étude d'un dessin animé de propagande, 3e

Cette activité s’intègre au thème 1, chapitre 3, la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement du programme de 3e. Elle peut aussi faire partie des œuvres étudiées dans le PEAC pour l' l'épreuve d’histoire des arts pour l’oral du brevet. Der Fuerhrer's face est un court dessin animé  qui permet de mettre en évidence les caractéristiques du régime totalitaire nazi et son alliance dans le cadre de l'Axe. Il permet par ailleurs d'aborder la personnalité complexe de Walt Disney et de comprendre l'utilisation de la propagande dans la démocratie américaine.

Les élèves prélèvent des informations et analysent le dessin animé dans le cadre d'un cours dialogué d’une heure. Ils rédigent ensuite un développement construit. Il est également possible de faire une étude comparée avec d'autres dessins animés réalisés par les alliés ou de l'Axe (cf. liste à la fin de l'article).

Par Bénédicte Laplane, professeure d’HGEMC au Collège André Malraux, Paris XVIIème.

Rappel des programmes

Cette étude se place après le chapitre 2 qui a permis de voir l’émergence du régime totalitaire nazi et de son idéologie et après l’étude rapide des phases de la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs de contenus

Cette proposition permet d’aborder un dessin animé de propagande produit par une démocratie (jusque-là la propagande ayant été vue essentiellement comme outil des régimes totalitaires).

Objectifs méthodologiques

Compétences travaillées

• identifier un document et son point de vue particulier
  • confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs
  • utiliser ses connaissances pour expliquer un document et exercer son esprit critique

Ressources utilisées

Le dessin animé der Fuerher’s face, sorti le 1er janvier 1943, produit par les studios Disney

La chanson der Fuerher’s face

Horst Wessel Lied

Description de la séance de travail

Il s’agit d’un travail en 1 heure (le visionnage peut être fait à la maison pour gagner du temps).

• Présentation rapide de l’œuvre
  • Diffusion du dessin animé
  • Analyse et réponse aux questions (correction avec le diaporama)
  • Travail à la maison : rédaction d’un développement construit