RDV du Lab du 11/03/21 : "Faire classe dehors à Paris" #2 avec Crystèle Ferjou et Moïna Fauchier-Delavigne

photos-ferjoux-fauchier

Lors du premier RDV du Lab "Faire classe dehors... à Paris",  les échanges fructueux entre acteurs du 1er et 2nd degré, conseillers pédagogiques, médiateurs auprès d'élèves en situation de décrochage et partenaires associatifs, ont permis de révéler des approches riches et variées et de questionner le regard que l'enseignant porte sur ses élèves et sa pratique en extérieur. Lors de cette deuxième rencontre, nous accueillons Crystèle Ferjou, pionnière de "l'Ecole du dehors" en France et Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et consultante plaidant pour l'enseignement dans la nature.

Aujourd’hui conseillère pédagogique départementale des Deux-Sèvres, Crystèle Ferjou accompagne les pratiques régulières de classe dehors. Engagée également dans le monde associatif, elle propose des formations via le réseau GRAINE Poitou Charentes, dédié à l’éducation à l’environnement, et participe à le recherche-action participative nationale « Grandir avec la nature » . Elle a récemment publié l'ouvrage Emmenez les enfants dehors ! avec Moïna Fauchier-Delavigne, consultante et auteure de nombreux écrits sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt.

Dernières publications :
Ferjou Crystèle, Fauchier-Delavigne Moïna, Emmenez les enfants dehors ! Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant, Robert Laffont, 2020.
Fauchier-Delavigne Moïna, Chéreau Matthieu, L'enfant dans la nature, Fayard, 2019.

Apprenons dehors. Propositions du groupe départemental Classe dehors 79
Il était un jardin
, film documentaire suivant la pratique de la classe dehors par Crystèle Ferjou dans la petite section maternelle de Pompaire (79), réalisé par Pierre-Yves Le Du (IFFCAM, 2013).

Retrouver ici le lien d'inscription

Conférences de la CARDIE

09 mars 2021 - 18h00 : webconférence interactive de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, sur "Eduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie ?" - Dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées la DFIE de Lyon.

Inscriptions closes

23 mars 2021-18h00 : Webconférence interactive d'André Tricot, professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Montpellier (laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé), surLe numérique permet-il d’innover en pédagogie ?», dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Inscriptions ici à compter du 02 mars 2021 dans la limite des places disponibles.

Retrouver les captations des webconférences

Appels à projets académique et national

Autres appels à projets

Accompagner le retour progressif à l'école