Feuille de route académique

La RH de proximité est une démarche d’accompagnement des personnels qui s’inscrit dans un contexte d’évolution de notre institution qui affiche de nouvelles ambitions.

Cette évolution nous conduit à renforcer l’accompagnement des personnels et à nous organiser pour mieux répondre à leurs besoins d’information et de conseils relatifs à leur carrière (mobilité, promotion, formation, situation personnelle...).

La période de confinement liée à la crise sanitaire a par ailleurs souligné que la distance physique n’était pas déterminante dans la qualité du conseil et de l’accompagnement qui peuvent passer par des moyens de communication à distance.

Dans une première intention soutenue par les directives ministérielles, l’activité du service « cellule ressources humaines » avait été recentrée sur un accompagnement au sein d’un service dit « RH de proximité » réunissant l’ensemble des conseillers RH et mobilité carrière.

L’évolution du dispositif conduit à compléter cette approche spécifique en généralisant le développement d’une culture de l’accompagnement dans l’ensemble des services. L’objectif identifié est de répondre rapidement, précisément et valablement à toute question que se pose un agent, de délivrer les informations et conseils recherchés par les personnels tout au long de leur carrière dans des délais courts en veillant à accompagner, répondre et orienter au mieux les personnels.

Dans le but d’organiser les services de manière à pouvoir informer l’ensemble des agents collectivement et à pouvoir leur répondre individuellement, quatre champs d’action sont identifiés qui sont déclinés dans ce document.

Leur mise en œuvre constitue un changement culturel important qui nécessitera un fort accompagnement de l’encadrement et de l’ensemble des personnels. Il est essentiel de faire des cadres des établissements et des services académiques, et des gestionnaires RH, des éléments moteurs du dispositif : un séminaire à destination de l’encadrement sera organisé en début d’année et suivi d’actions de formation pour tous les acteurs RH.

Suivi et pilotage

La stratégie académique en matière de RH de proximité est définie par un comité de pilotage qui arrête le plan d’actions.

Ce comité est composé ainsi : recteur, directeur, secrétaire générale, directrice de cabinet et directeur adjoint, DRH, DRH adjoints, communication, doyens 1D/2D. Ce comité se réunit tous les mois depuis janvier 2021 pour assurer le suivi du plan d’actions. Parallèlement, il est prévu la constitution d’un comité de suivi et d’évaluation (CSE) qui a vocation à observer et tester les nouveaux dispositifs mis en place. Le CSE est également associé à la production d’outils et il formule des recommandations. Il est composé d’acteurs majoritairement issus de l’académie (établissement, services). Il est inter-catégoriel, neutre et indépendant. Il se réunira chaque mois.

Les instances seront régulièrement tenues informées des étapes de mise en œuvre de la RH de proximité et une démarche permettra d’associer les partenaires sociaux à cette mise en œuvre.

Axes de la feuille de route

1) INFORMER : Mieux informer les agents
2) ECOUTER et REPONDRE : Prendre en charge les demandes et assurer une réponse de qualité
3) ORIENTER : Orienter vers les bons interlocuteurs
4) ACCUEILLIR, SOUTENIR, FORMER, ACCOMPAGNER les personnels tout au long de leur carrière

Calendrier

Calendrier_RH de proximité_Académie de Paris