Cellule à destination des personnels de direction et des directeurs d'école

Pour les personnels de direction : Madame Franceline PARIZOT

Une nouvelle référente RH pour les personnels de direction
Madame Franceline PARIZOT est à votre écoute

Dans le cadre du déploiement de sa politique RH de proximité, l’académie crée une fonction d’accompagnement à destination des personnels d’encadrement (personnels de direction, directeurs d’école, cadres administratifs).

Afin de vous accompagner dans vos besoins et questionnements, Mme Franceline PARIZOT, personnel de direction à la retraite, a été recrutée au 1er janvier 2021.

Rattachée au directeur de l’académie, elle assurera, en lien avec le secrétariat général, cette mission auprès des personnels de direction de l’académie, avec l’appui de l’ensemble des services rectoraux et plus particulièrement de celui des services du pôle ressources humaines.

Sa mission : accompagner les chefs d’établissement qui rencontreraient des difficultés professionnelles (par exemple, un problème de management, de relations au sein de l’établissement, conflit avec un agent) ou personnelles ayant une incidence sur leur activité professionnelle. Elle accompagnera également les personnels de direction dans leur souhait de mobilité et d'évolution de carrière (en lien avec les directeurs académiques des services de l’éducation nationale en charge des collèges et des lycées, les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux « établissements et vie scolaire », et les services ressources humaines) à l'éducation nationale ou en dehors.

Madame PARIZOT a exercé toutes les fonctions de PERDIR au sein de l’académie de Paris entre 1999 et 2019 (principale, proviseure adjointe, proviseure en LGT puis en internat d’excellence). Elle a également pu appréhender les rouages rectoraux en qualité de conseillère du directeur de l’académie de 2009 à 2012.

Sa connaissance du fonctionnement des établissements et de l’académie lui permettra d’envisager avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle.

Pour les directeurs d'école : Monsieur Philippe DIOT

Une nouveau référent RH pour les directeurs/trices d’école
Monsieur Philippe DIOT est à votre écoute

Afin de vous accompagner dans vos besoins et questionnements, M. Philippe DIOT, directeur d’école à la retraite, a été recruté au 1er janvier 2021.

Rattaché au directeur de l’académie, il assurera, en lien avec le secrétariat général, cette mission auprès des directeurs/trices d’école de l’académie, avec l’appui de l’ensemble des services rectoraux et plus particulièrement de celui des services du pôle ressources humaines.

Sa mission : accompagner les directeurs/trices d’école qui rencontreraient des difficultés professionnelles (par exemple, un problème de management, de relations au sein de l’établissement, conflit avec un agent) ou personnelles ayant une incidence sur leur activité professionnelle. Il accompagnera également les directeurs/trices d’école dans leur souhait de mobilité et d'évolution de carrière (en lien avec les directeurs académiques des services de l’éducation nationale en charge du premier degré, les IEN et les services ressources humaines) à l'éducation nationale ou en dehors.

Monsieur DIOT a été enseignant dans tous les niveaux de classe, de la maternelle au CM2, directeur d’école maternelle et élémentaire, a exercé les fonctions de maître formateur, et celle de directeur d’une école parisienne de 12 classes de 2009 à 2019.