Bandeau

Genially, un outil pour rendre son cours plus interactif

Genially est un outil en ligne qui permet de créer facilement des présentations, infographies ou mini-sites interactifs. On peut comparer son fonctionnement à celui d’un logiciel de présentation tel que Microsoft PowerPoint, mais les contenus créés sont directement mis à disposition des utilisateurs sur Internet. De plus, il est à noter que Genially permet d’intégrer facilement à ses présentations différents contenus multimédias, mais également des boutons interactifs, des quiz, et des ressources externes (vidéo YouTube, appli LearningApps, cadenas Lockee, etc.).

La plupart des fonctionnalités proposées par l’outil sont accessibles avec un compte gratuit.

Créer une présentation

 

Après avoir créé son compte, on peut cliquer sur le bouton « CRÉER un GENIALLY » dans la colonne de gauche et plusieurs types de contenus sont proposés. Il est à noter que l’on peut choisir « Création Vierge ».

mceclip0 - 2021-02-13 18h35m55s

Dans chaque catégorie, plusieurs modèles sont disponibles (ceux marqués d’une étoile ne sont accessibles qu’aux comptes PREMIUM).

mceclip1 - 2021-02-13 18h36m45s

Gérer les pages de sa présentation

ArticleGenially1  

Si l’on utilise un modèle existant, une série de pages « remplies » sera déjà présente dans votre présentation. En revanche, si l’on choisit l’option « Création Vierge », seule une page blanche sera présente.

Quand on clique sur « Ajouter une page » , on a le choix entre plusieurs options : Ajouter une page avec un format particulier, une page issue d’un des modèles proposés lors de la création ou une page issue d’un de vos autres Genially.

Quand on survole une page miniature dans la colonne de visualisation, deux icônes apparaissent : une pour supprimer la page (c'est possible aussi en cliquant sur la corbeille située sous la page en cours dans la fenêtre principale) et une pour la dupliquer.

De plus, dans cette colonne de visualisation, une icône représentant une baguette magique est présente à droite de chaque page miniature.

Cela permet notamment d’accéder au type de transition souhaité entre les pages.

mceclip1 - 2021-02-13 18h44m55sL’onglet Zone d’édition permet, quant à lui, de choisir le format de page (en pixels) souhaité.

L’onglet Navigation permet de déterminer le moyen pour l’utilisateur de passer d’une page à l’autre (avec des flèches de navigation en cas de « simple » diaporama ou en utilisant uniquement les éléments interactifs du Genially si l’on choisit « Microsite »).

Insérer des éléments dans sa page

 

Pour insérer divers éléments dans sa page, on utilise la colonne de gauche.

ArticleGenially2

Modifier et organiser les éléments insérés

 

Une fois qu’un élément a été inséré, on peut le sélectionner.

Une barre d’outils apparaît alors en haut de l’écran. Elle permet de modifier l’élément inséré.

ArticleGenially3 

 

Rendre un élément interactif et définir son « animation »

 

Une fois qu’un élément a été inséré, on peut le sélectionner et plusieurs boutons apparaissent autour du cadre de sélection.

Voici deux exemples (sélection d’un texte et sélection d’un bouton) :

ArticleGenially4 

Les deux boutons qui nous intéressent ici sont : mceclip3 - 2021-02-14 19h02m45s

Le premier permet de rendre interactif l’élément sélectionné (c’est-à-dire de définir ce qu'il se passera quand on cliquera dessus ou quand la souris le survolera) et le second permet « d’animer » l’élément sélectionné (animation d’apparition, de disparition, de survol).

Quand on clique sur le bouton  mceclip4 - 2021-02-14 19h03m06s, voici la fenêtre obtenue :

 

ArticleGenially5 

Remarques :

  • une étiquette (ou une fenêtre) peut contenir du texte (mais aucun éditeur d’équations n’est fourni), un tableau, une image, une vidéo, un lien, etc.
  • il faut se souvenir que, parmi les éléments interactifs, il existe des « zones invisibles ». On peut ainsi, par exemple dans le cadre d’un Escape Game virtuel, créer différentes interactions selon la zone de la page où se « promène » la souris.

Quand on clique sur le bouton  mceclip5 - 2021-02-14 19h04m04s , voici la fenêtre obtenue :

mceclip6 - 2021-02-14 19h04m45s

 

Par défaut, un élément ne comporte aucun effet d’animation.
On peut définir ici les différents types d’animations souhaitées pour l’apparition d’un élément (effets et minutage) et sa disparition.
On peut également choisir des effets « continus » qui se dérouleront tant que l’objet sera visible.
Enfin, on peut définir quel effet adviendra quand la souris de l’utilisateur passera sur l’élément. C’est ainsi par exemple, que l’on peut faire apparaitre un objet seulement quand la souris le survole, etc.

 

Insérer du contenu externe dans sa page

On peut par exemple intégrer à son Genially un son, une vidéo YouTube ou un exercice créé avec LearningApps.

➢ Utiliser le bouton « Intégrer » pour placer la ressource directement sur la diapo
➢ Choisir l’onglet Audio, Vidéo ou </> Autres selon la ressource à intégrer.

Voici, comme premier exemple, la démarche à suivre pour intégrer une vidéo YouTube à son Genially :

ArticleGenially6 

Après avoir cliqué sur le bouton « Insérer » de la colonne de gauche, il faut :

  • sélectionner l’onglet « Vidéo » ; 
  • coller le lien de la Vidéo dans le champ prévu à cet effet et valider en cliquant sur «>» à droite du lien.

 

Et voici, comme second exemple, la démarche à suivre pour insérer une calculatrice (créé préalablement via ce lien) à son Genially :

ArticleGenially7 

Après avoir cliqué sur le bouton « Insérer » de la colonne de gauche, il faut :

  • sélectionner l’onglet « </> Autres » ;
  • coller le code d’intégration (iframe ou embed) fourni par le site de la ressource à intégrer dans la fenêtre prévue à cet effet ;
  • cliquer sur le bouton bleu « Insérer » sous la fenêtre précédente.

 

Vous pouvez retrouver cette manipulation expliquée ici.

Des ressources proposées par le site S’CAPE qui peuvent intéresser les professeurs de mathématiques


Insérer un ou plusieurs champs de saisie avec bouton de validation, idéal pour proposer un quiz, un texte à trous ou simplement la saisie d’un mot de passe.

LaTex dans Genially pour intégrer des formules mathématiques dans un Genially, sous forme d'image

Cadenas numériques dans GeoGebra

Mise en ligne du Genially

Avant la mise en ligne de son Genially, il reste certains paramètres à définir (outre le mode de Navigation présenté dans la partie "Gérer les pages de sa présentation"). Pour cela, il faut cliquer sur la roue crantée en haut à droite de l’écran.

Dans l’onglet « Visualisation », on peut définir les boutons qui seront ajoutés par défaut à la présentation ainsi que certains « droits » accordés à l’utilisateur (dessiner sur la présentation ou déplacer les éléments non verrouillés).

mceclip1 - 2021-02-14 19h01m23s

Dans l’onglet « Confidentialité », on fixe les paramètres de mise en ligne de la présentation (c’est notamment ici que l’on décide si les utilisateurs pourront réutiliser ou non le Genially).

mceclip2 - 2021-02-14 19h01m52s

 


Enfin, la bouton « Prêt » accessible depuis l’onglet « Confidentialité » permet la mise en ligne du Genially.