Bandeau

Programmes et ressources concernant l'enseignement d'Humanités, littérature et philosophie (HLP):


 
27/09/2023

Pour (re)trouver des propositions de sujets en HLP

Afin d'accompagner les élèves tout au long de leurs années de première et de terminale générale et technologique, une banque nationale de sujets est mise à leur disposition. De nombreux sujets d'HLP y figurent tant pour le niveau de première que pour celui de terminale.
 
27/09/2023

Christian Boltanski : un effacement du moi sur fond d’expérience pauvre

Gaëlle Périot-Bled, maîtresse de conférence en esthétique et philosophie de l'art à Sorbonne Université, Paris, est intervenue lors de la journée d'étude académique organisée en novembre 2022 par Aurélie Suratteau et Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Philosophie et de Lettres de l'académie en lien avec les thèmes de terminale de l'enseignement d'Humanités, Littérature et Philosophie.
 
15/09/2023

À l’école des orateurs humanistes : faire écrire les élèves

Agathe Sueur, professeure en CPGE au lycée Claude Monet, est intervenue lors de la journée d'étude autour du programme de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie", organisée par Aurélie Suratteau et Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Philosophie et de Lettres en novembre 2022. Sa conférence intitulée "À l'école des orateurs humanistes : faire écrire les élèves", constitue une ressource précieuse, en lien avec le thème "l'art de la Parole".
 
02/03/2023

La puissance de la voix au cinéma - Conférence de Pierre Eugène

Le 9 décembre 2022 s'est tenue au lycée Louis-le-Grand PARIS 5 une journée d’études mise en place par Aurélie Suratteau, IA-IPR de Philosophie et Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, dans le cadre de l'Enseignement de Spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) des classes de Première et de Terminale. Cette journée fut entre autres composée d'une conférence de M. Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie et Rédacteur aux Cahiers du cinéma. La conférence, intitulée "Puissance de la voix au cinéma : théâtralité, imaginaire, politique", s'inscrit dans l'objet d'étude de Première « Les pouvoirs de la parole" et plus particulièrement dans les chapitres "L’art de la parole " et "L’autorité de la parole". Vous trouverez un compte-rendu de cette conférence par notre collègue Aurore Violas, le diaporama ayant servi de support à la conférence, ainsi qu'un enregistrement de celle-ci.
 
25/02/2023

Montrer la mort au cinéma - Conférence de Pierre Eugène

Le 9 décembre 2022 s'est tenue au lycée Louis-le-Grand PARIS 5 une journée d’études mise en place par Aurélie Suratteau, IA-IPR de Philosophie et Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, dans le cadre de l'Enseignement de Spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) des classes de Première et de Terminale. Cette journée fut entre autres composée d'une conférence de M. Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie et Rédacteur aux Cahiers du cinéma. La conférence, intitulée “Montrer la mort au cinéma”, s'incrit dans l'objet d'étude de Terminale "L'Humanité en question" et plus particulièrement dans le chapitre "Histoire et Violence". Vous trouverez un compte-rendu de cette conférence par notre collègue Alexandra Zonabend, le diaporama ayant servi de support à la conférence, ainsi qu'un enregistrement de celle-ci.
 
01/04/2022

Arts de la parole et éloquence musicale : propositions pour écouter et lire les textes littéraires autrement - À propos du programme de spécialité « Histoire, Littérature, Philosophie » en classe de Première

En lien avec l’objet d’étude de 1e « la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages » , Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR Lettres, vous propose l’enregistrement d’une conférence faite à destination de professeurs de Lettres et philosophie de l’EDS HLP à Paris jeudi 24 mars par Agathe SUEUR, ancienne élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature comparée, professeure en Première supérieure au lycée Claude Monet Paris 13. Cet enregistrement est accompagné du diaporama de Mme SUEUR.