07/07/22

Épreuve de rattrapage de l'EDS HLP Baccalauréat 2022 - Éléments importants

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous rappelle que, pour ce qui concerne les oraux de rattrapage de la spécialité HLP, les conditions du rattrapage doivent bien évidemment être concordantes avec les aménagements de l’épreuve écrite. Les interrogateurs doivent donc proposer aux candidats, comme cela fut fait à l’écrit, un choix parmi deux sujets, de manière à proposer les deux objets d’étude du programme de Terminale ( « La recherche de soi » et « L'Humanité en question »). Pour rappel également, l’épreuve se déroule ainsi : l'interrogation relève soit d'une question de littérature (si l'examinateur est un professeur de lettres), soit d'une question de philosophie (si l'examinateur est un professeur de philosophie). Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d'un entretien entre le candidat et l'examinateur. Cet entretien permet au candidat, sur la base du sujet qu'il a choisi, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.

08/04/22

Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l'année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres (suivi du dossier HLP), vous informe de la parution au BO n°14 du 7 avril 2022 d’une note de service donnant d’utiles informations sur les modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat des sessions 22 et 23 pour l’année scolaire 21-22 dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 et met en évidence à votre intention dans cette note de service les éléments concernant précisément les épreuves de l’EDS HLP

01/04/22

Arts de la parole et éloquence musicale : propositions pour écouter et lire les textes littéraires autrement - À propos du programme de spécialité « Histoire, Littérature, Philosophie » en classe de Première

En lien avec l’objet d’étude de 1e « la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages » , Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR Lettres, vous propose l’enregistrement d’une conférence faite à destination de professeurs de Lettres et philosophie de l’EDS HLP à Paris jeudi 24 mars par Agathe SUEUR, ancienne élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature comparée, professeure en Première supérieure au lycée Claude Monet Paris 13. Cet enregistrement est accompagné du diaporama de Mme SUEUR.

07/02/22

HLP - Ajustements pour la session 2022

Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris, recommande la consultation des ajustements concernant l'enseignement de spécialité HLP en Terminale

15/12/21

HLP - Sujets donnés en juin aux candidats libres

Voici trouverez les sujets de HLP qui ont été donnés en juin aux candidats libres de niveau Terminale ainsi que des éléments de correction proposés. Ces documents donnent des exemples d’épreuves précises aux enseignants officiant en HLP terminale.