Ressources liaison CM2-6e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

visuel 6e

03/10/2023

Webinaire autour des heures de soutien et d’approfondissement en classe de sixième

Les IA-IPR de lettres de l'Académie de Paris ont organisé un webinaire autour des heures de soutien et d'approfondissement, prévues dans le cadre de la nouvelle sixième, les lundi 25 et mardi 26 septembre. La captation de cette animation pédagogique, spécifiquement consacrée au français, est déjà disponible sur la chaîne académique. Elle sera bientôt complétée par d'autres ressources.

23/06/2016

Un recueil de contes numérique en 6ème

David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

10/12/2014

Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leurs réalisations. Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école normale supérieure de Lyon.

01/05/2012

Magie de la boîte noire (2) : Pinocchio

Après avoir vu et étudié Le petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, les élèves vont attendre le second spectacle Cendrillon, en découvrant un autre texte de Pommerat, Pinocchio.

01/05/2012

Magie de la boîte noire : Pommerat revisité par les élèves

Après la représentation de Cendrillon, chaque élève rédige, au brouillon, très vite, un petit texte dans lequel il énonce ce dont il veut se souvenir. Une lecture à voix haute de chacun de ces Mementos est menée en classe. On s’écoute et l’on complète, éventuellement, ce que l’on aurait oublié de dire. Dans une seconde étape, on questionne : Quels outils de la langue rendent le texte que vous venez de lire, plus intéressant ? Les élèves évoquent les adjectifs qualificatifs, la précision des noms communs notamment. Consigne : A partir de vos notes et de ces observations, réécrivez ce texte en y insérant des dessins si vous le souhaitez. Voici quelques traces de ce travail :