Ressources 5e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

visuel 4e                          visuel 3e                          visuel liaison 3e-2de

25/01/21

Travailler la métaphore en 5ème avec les portraits araucans.

Sixtine Hubsch, professeure de Lettres au collège Saint Vincent Paris 18ème, propose une séance de travail sur la métaphore avec l'écriture de portraits araucans, dans le cadre d'une séquence didactique en 5ème sur "La réécriture du mythe : de Robinson à Vendredi".

08/01/18

Projet pluridisciplinaire : mettre en scène un héros à travers la création d'une tapisserie.

Dans le cadre des EPI de 5ème et pour rendre compte d'un travail sur le héros, Mme Fréchu (professeure de Lettres classiques), Mme Bossuet (professeure de Lettres modernes) et Mme Madame Goetz (professeure d'Arts plastiques) au collège Victor Duruy, dans le 7ème arrondissement, ont proposé à leurs élèves de 5ème la création d'une tapisserie sur le modèle de la tapisserie de Bayeux.

13/06/17

Que faire face à un texte qui résiste ? Aborder la poésie en classe avec les pratiques des marginalia et du débat interprétatif.

Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

12/10/16

Aller vers l'inconnu - Odyssées contemporaines

Au cycle 4, le questionnement sur le voyage (pourquoi aller vers l'inconnu ?) est central à la littérature contemporaine sur l'errance et les migrations. C'est l'occasion de découvrir l'oeuvre de Salim Bachi qui, dans Amours et aventures de Sindbad le marin, transforme les aventures du héros en une odyssée contemporaine. Légendes et mythes entrent en écho avec les violences du monde d'aujourd'hui.