Ressources 4e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

visuel 5e                        visuel 3e                        visuel liaison 3e-2de

25/01/21

Cyrano de Bergerac : le nez ou la voix ?

Madame Sarah Boitelle, professeur de lettres au collège Les Francs Bourgeois (Paris, 4e), propose l'exploitation de la bande-son du film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, pour travailler les compétences de la compréhension et de l'interprétation.

13/06/17

Que faire face à un texte qui résiste ? Aborder la poésie en classe avec les pratiques des marginalia et du débat interprétatif.

Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

24/04/17

Un E.P.I. en 4ème : le théâtre pour voir le monde : « L’art de la fugue »

En partenariat avec le Théâtre Dunois, un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, Mme Clavier (Professeure d'Histoire et Géographie - EMC), Mme Le Bourhis (Professeur des Écoles), Mme Pin (Professeure Documentaliste) et Mme Sher (Professeure de Lettres Modernes), au collège Elsa Triolet Paris 13ème, ont proposé à leurs élèves de 4ème, un E.P.I. sur « le théâtre pour voir le monde », pour une éducation de l’art par l’art.

04/01/17

Dire l’amour : pluralité des dictions possibles

Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, donne à découvrir un choix de poèmes émanant du domaine absolument contemporain.

18/05/16

"Tous des complôteurs !"

A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés de ce type de productions vidéos qui pullulent en ligne.