Ressources 4e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

visuel 5e                        visuel 3e                        visuel liaison 3e-2de

25/01/2021

Cyrano de Bergerac : le nez ou la voix ?

Madame Sarah Boitelle, professeur de lettres au collège Les Francs Bourgeois (Paris, 4e), propose l'exploitation de la bande-son du film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, pour travailler les compétences de la compréhension et de l'interprétation.

13/06/2017

Que faire face à un texte qui résiste ? Aborder la poésie en classe avec les pratiques des marginalia et du débat interprétatif.

Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

24/04/2017

Un E.P.I. en 4ème : le théâtre pour voir le monde : « L’art de la fugue »

En partenariat avec le Théâtre Dunois, un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, Mme Clavier (Professeure d'Histoire et Géographie - EMC), Mme Le Bourhis (Professeur des Écoles), Mme Pin (Professeure Documentaliste) et Mme Sher (Professeure de Lettres Modernes), au collège Elsa Triolet Paris 13ème, ont proposé à leurs élèves de 4ème, un E.P.I. sur « le théâtre pour voir le monde », pour une éducation de l’art par l’art.

04/01/2017

Dire l’amour : pluralité des dictions possibles

Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, donne à découvrir un choix de poèmes émanant du domaine absolument contemporain.

18/05/2016

Le Cid : dribbler avec les vers "Ô sport, ô concurrence, ô équipe ennemie !"

Dans le cadre de l'étude du Cid de Corneille en oeuvre intégrale, Madame Marie-Line Miquel (collège Georges Braque 13e) a invité ses élèves de Quatrième Rugbyman (section Sport Etudes) à pasticher et parodier la célèbre tirade de Don Diègue en en transposant les enjeux tragiques dans le monde sportif.

18/05/2016

"Tous des complôteurs !"

A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés de ce type de productions vidéos qui pullulent en ligne.

30/10/2013

Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi

Pour rendre compte d'une lecture cursive en réseau, Yaël Boublil propose à ses élèves de 4eD du collège Jean-Baptiste Clément d'utiliser le logiciel Prezi. Elle propose ici le corrigé de l'activité en utilisant le même logiciel que ses élèves.

25/09/2012

Vertiges de soie : TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.