Ressources 3e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

visuel 5e                        visuel 4e                         visuel liaison 3e-2de

22/05/17

Des « infografiches » de révision pour le brevet

Le mois de juin approche et les élèves de 3e commencent à s’inquiéter pour le brevet ? C’est le moment de leur proposer de réaliser des fiches de révision sous forme d’infographies. Par Caroline d'Atabekian

09/01/17

Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité

Karola Valobra, professeure de Lettres au collège Guy Flavien (12ème arrondissement) propose à ses élèves de troisième, dans le cadre d'une séquence "Se raconter, se présenter", un travail d'écriture personnelle. Les élèves sont encouragés à "expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement" à travers une multiplicité stimulante de propositions d'écriture.

16/11/16

L’écriture autobiographique au vide grenier

Sylvaine Jaoui, professeure de lettres au collège et au lycée Yabné (13e), formatrice, auteure de romans à succès pour la jeunesse (dont la série Ma vie selon Moi), nous fait part de la stratégie qu’elle a choisi d’adopter dans un atelier d’écriture autobiographique : passer par la fiction et les objets.

07/11/16

Si c'est un homme, Primo Levi : tisser l'Histoire avec son histoire

Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e) et formatrice, nous livre l’expérience de journaux de lecture réalisés par ses élèves de 3e, qui mêlent évocation de soi au quotidien et ressenti à la lecture de Si c’est un homme, favorisant la réception intime de l’œuvre et sa résonance dans le présent de chacun.