Ressources 6e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

liaison CM2-6e

24/01/17

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.

16/11/16

Rivalités fraternelles antiques – cycle 3 - questionnement libre

Yaël Boublil, professeure de lettres au collège Jean-Baptiste Clément, professeure formatrice académique, nous livre sa réflexion sur la place des textes fondateurs dans les nouveaux programmes. Le thème des rivalités fraternelles antiques entre en écho avec l’actualité, celle appelant notre questionnement sur la fraternité. Parler de fraternité en classe et par les textes fondateurs, pour tenter de réfléchir sur ce qu’ils nous disent de la violence, car le premier meurtre est un meurtre entre frères, mais aussi pour aborder les questions de l’affection, de la famille et de l’amitié qui sont essentielles à l’adolescence.

29/04/16

La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).

10/12/14

Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leurs réalisations. Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école normale supérieure de Lyon.