Bandeau

Ressources 6e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

liaison CM2-6e


 
19/02/2024

Travailler la Compréhension et la Fluence avec le journal ALBERT

Madame Burel, professeure de Lettres Modernes au collège Boris Vian (REP), présente un travail mené avec ses élèves de 6e à partir de numéros du journal Albert, sur les conseils avisés de Madame Auvert, professeure documentaliste. Elle propose de travailler des compétences de lecture en conjuguant des activités ritualisées de compréhension et de fluence.
 
25/01/2024

Un « avant / après » pour accompagner une projection au cinéma : Les Quatre cents coups de François Truffaut (1959)

Antoine Marteil, professeur de lettres au collège Antoine Coysevox, propose d'articuler un Avant / Après la projection au cinéma des Quatre cents Coups de François Truffaut. Le déroulé didactique expérimenté ici en 6ème est adaptable à d'autres films suivant le même objectif : travailler de façon collaborative des compétences d'interprétation en amont et en aval du film.
 
03/10/2023

Webinaire autour des heures de soutien et d’approfondissement en classe de sixième

Les IA-IPR de lettres de l'Académie de Paris ont organisé un webinaire autour des heures de soutien et d'approfondissement, prévues dans le cadre de la nouvelle sixième, les lundi 25 et mardi 26 septembre. La captation de cette animation pédagogique, spécifiquement consacrée au français, est déjà disponible sur la chaîne académique. Elle sera bientôt complétée par d'autres ressources.
 
24/01/2017

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.
 
16/11/2016

Rivalités fraternelles antiques – cycle 3 - questionnement libre

Yaël Boublil, professeure de lettres au collège Jean-Baptiste Clément, professeure formatrice académique, nous livre sa réflexion sur la place des textes fondateurs dans les nouveaux programmes. Le thème des rivalités fraternelles antiques entre en écho avec l’actualité, celle appelant notre questionnement sur la fraternité. Parler de fraternité en classe et par les textes fondateurs, pour tenter de réfléchir sur ce qu’ils nous disent de la violence, car le premier meurtre est un meurtre entre frères, mais aussi pour aborder les questions de l’affection, de la famille et de l’amitié qui sont essentielles à l’adolescence.
 
29/04/2016

La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).
 
10/12/2014

Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leurs réalisations. Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école normale supérieure de Lyon.