Ressources liaison 3e-2de

Accéder aux ressources des autres niveaux :

visuel 5e                            visuel 4e                         visuel 3e

10/12/2014

Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga"

Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.

19/11/2012

Impossibilités du souvenir : de Georges Perec à la littérature numérique

En découvrant l'œuvre protéiforme de Georges Perec et le regard qu'elle porte sur le monde contemporain, on cherchera à comprendre comment l'analyse d' œuvres de littérature numérique peut contribuer non seulement à l'éducation aux médias mais surtout à la compréhension des enjeux de la littérature aujourd'hui.

07/03/2012

Parcours n°1 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce travail autour des trois premières pièces de la tétralogie de Wajdi Mouawad a été proposé à une classe à projet artistique de 3e, au collège Courteline, en partenariat avec le Théâtre de Chaillot.