Les sections ESABAC à Paris

Présentation des sections binationales ESBAC à Paris proposées par les lycées Buffon, Victor Hugo et Claude-Monet

La section ESABAC

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

À qui s'adresse l'Esabac?

L'Esabac s'adresse à des élèves motivés. Ils peuvent être, sans obligation, issus d'une section européenne d'italien.

Les sections binationales sont ouvertes, à l'entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de première.

Horaires et Programmes

L’Esabac en seconde générale et technologique

En seconde générale et technologique, les élèves de section Esabac suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature (4 heures hebdomadaires) et d’histoire-géographie (3 heures).

Ces enseignements, assurés en langue italienne, remplacent les enseignements de LV1 et d’histoire-géographie de droit commun.

Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italien. Celui de géographie est conforme au programme national en vigueur.

L’Esabac dans le cycle terminal de la voie générale

Dans la voie générale, l'Esabac comporte des enseignements spécifiques à raison de 8 heures hebdomadaires en première et terminale :

• langue et littérature italiennes
  • une discipline non-linguistique (histoire-géographie).

L'enseignement d'histoire-géographie, dispensé en langue italienne, a une durée de quatre heures hebdomadaires.

Le programme d'"histoire" est fixé conjointement par la France et l'Italie ; celui de "géographie" est conforme au programme national en vigueur.

Un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes est proposé en langue italienne. Il a une durée de quatre heures hebdomadaires et remplace l'enseignement de LV1.

Le programme de langue et littérature italiennes est fixé conjointement par la France et l'Italie.

Les sections ESABAC à Paris

Les lycées préparant l'Esabac à Paris :

Comment candidater en Section Binationale dans l’académie de Paris ?

Si vous souhaitez que votre enfant intègre une section binationale, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici.

Les candidatures en section binationale peuvent être formulées sur plusieurs établissements et langues vivantes. Les choix d’établissements et de cursus seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus. Un seul dossier de candidature sera à compléter.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

• Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2023-2024 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2022-2023 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

1. cliquer sur "Déposer un dossier de candidature en cursus spécifique pour mon enfant".
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
    Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. Saisir les notes des 1er et 2ème trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensées.
  4. compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique  au titre de la candidature en section binationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme.
  5. déposer une lettre de motivation
  6. télécharger et déposer l’avis du professeur de langue de la section demandée
  7. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  8. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  9. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 25 mars 2024 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Elèves actuellement scolarisés en classe de 3ème

Le dossier de candidature doit être complété et finalisé au plus tard le 25 mars 2024.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés. Un accusé de réception automatique vous sera adressé par courriel à la finalisation de la procédure de dépôt.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne AFFELNET  « affectation Post-3ème »  du 2 au 30 mai 2024 (dates indicatives).  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte