Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2021 : ressources pour le premier degré

logopt

Pour vous aider à faire vivre la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® dans votre école ou votre classe, nous avons réuni pour vous plusieurs ressources spécifiques pour le premier degré.
Si vous avez besoin d'aide, de conseils, de ressources complémentaires... n'hésitez pas à contacter la coordonnatrice anne.lechaudel@ac-paris.fr

Ressources pédagogiques

• Fichier PDFUn document avec des idées d'activités à mettre en place avant, pendant et après la semaine de la presse.
  • Une sélection de fiches parues dans les anciens dossiers pédagogiques et classées par niveau de classe.
    A retrouver sur notre page pédagogie premier degré, onglet fiches pégagogiques.

Webinaires

• Mardi 23 mars :

9h : Comment se fabrique un journal ? avec les équipes de rédaction du jde et de Kids matin.
10h : Des images pour s’informer : dessiner l’actualité, les photographies d’actualité.
Voir le replay.

• Jeudi 25 mars 14h : Bien s'informer ça s'apprend avec les journalistes de Salut l'info et Astrapi.
    Voir le replay.

Offres des médias jeunesse partenaires de la SPME 2021

Les médias jeunesse se sont une nouvelle fois fortement mobilisés pour permettre aux plus jeunes de découvrir la presse qui est faite pour eux. Nous les remercions pour cette implication car rien ne serait possible sans eux.
Vous trouverez ci-dessous la liste des offres proposées. Elles sont classées par ordre alphabétique (sont indiqués en violet les "médias d'information"). Notez bien que certaines ressources sont en accès libre et donc consultables même si vous n'êtes pas inscrits à la SPME.

• 1jour 1actu Fichier PDF n° 304 (reçu dans les colis presse).
    Fichier PDF Poster "Dessiner, une autre façon de s'exprimer" - Fichier PDF Fiche pédagogique pour accompagner le poster.

Sur leur espace enseignant certaines ressources sont en accès libre.

• Tout comprendre Junior : un dossier C'est quoi la Presse ? et 3 fiches pédagogiques pour vous TCJaider à exploiter le magazine :
      • Fichier PDF Fiche ressource enseignant.
      • Fichier PDF Fiche d'activité sur la couverture.
      • Fichier PDF Fiche d'activité sur le sommaire.
    • Le Monde des ados (à partir du CM2) :

Un dossier sur le dessin de presse.
Un dossier "Liberté d'expression : A-t-on le droit de tout dire ?"

• Globe reporters Juniors : suivre la campagne 2020-2021.
  • JCoop magazine, JMagazine et La revue documentaire BTj : pour avoir un aperçu des contenus.
  • Le journal des enfants (jde) : Fichier PDF n° du 25 février (reçu dans les colis presse).
    Une page de leur site très bien faite avec les anciens dossiers réalisés à l’occasion des semaines de la presse précedentes, des articles, des infographies intéractives... et un espace pour vous aider à lire le journal avec vos élèves.
  • Le journal de Mickey : 4 fiches pédagogiques pour vous aider à exploiter le magazine en classe :
    • Fichier PDF Fiche ressource enseignant.jdm
    • Fichier PDF Fiche d'activité sur la couverture.
    • Fichier PDF Fiche d'activité sur le sommaire.
    • Fichier PDF Fiche d'activité sur un article.
  • Les petits citoyens : Fichier PDF l'hebdo du 22 mars 2021 entièrement écrit par des élèves de l’école Charles Bonafedi à Ajaccio et de l’école 119 Simon Bolivar à Paris. Bravo à eux !
    Tous les hebdos à télécharger  et leur  livret "Et si on s'parlait de l'info et des médias" facilement compréhensible par les élèves du premier degré.
  • L’éléphant junior : Fichier PDF Dossier sur la liberté de la presse paru dans le numéro 4.fiche
    Accès à tout leur site pendant 3 semaines, du 22 mars au 9 avril. Il suffit de créer un compte enseignant via  ce lien (pas d'obligation d'être inscrit à la SPME). Vous y trouverez 5 fiches pédagogiques à télécharger : Lire une couvertiure - Lire un sommaire - Lire un article - Travailler à partir d'un article de l'éléphant Junior - Travailler autour du débat citoyen.
  • Milan presse :
    • Géo Ado (à partir du CM2) Fichier PDF  Affiche "Comment reconnaître une théorie de complot ?".
    • Découverte de leur plateforme Les Reporters du Monde pour s'informer, s'entraîner à vérifier ses sources, découvrir les  règles d'écriture journalistique... puis produire un journal en ligne.
  • playBac presse : Le Petit Quotidien et Mon Quotidien (exemplaires papier reçus dans tous les colis presse).
  • Salut l'info (Radio France) : podcast pour les 7 à 11ans (en collaboration avec Astrapi), en particulier l'émission du 8 janvier 2021 sur la vérification de l'info. Fichier pdf fiche pédagogique pour utiliser le podcast en classe.
  • WoW ! : accès au magazine WoW ! news en version pdf. et à l'ensemble de leurs articles sur leur site.

Offres des autres médias partenaires :

S'inspirer de ce qui a été fait les années précédentes