Bandeau

Les Enfants de Terezín et le Monstre à Moustache

Le documentaire Les Enfants de TTerezín et le Monstre à Moustache réalisé par Henriette Chardak et produit par Artisans du Film a été diffusé en Sorbonne le 27 janvier 2021 lors de la « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Il est mis à disposition des enseignants de l'académie de Paris sur le site de la Damhec pour une utilisation en classe et est accompagné d'une proposition pédagogique.

À Terezín, de nombreux enfants ont chanté pour les cadres nazis et la Croix-Rouge. Ils furent utilisés comme outils de propagande, entre 1943 et 1944, pour faire croire au monde qu’Hitler avait offert un « paradis » aux Juifs… Seulement une centaine d’êtres innocents sur les 15 000 passés par ce camp de transit ont survécu.

Ela Stein Weissberger, déportée à 11 ans, est l’une des rares rescapées. Dans l’opéra Brundibár de Hans Krása joué dans le camp, elle tenait le rôle du Chat, l’animal rebelle qui s’attaque au monstre à moustache, avec l’espoir de gagner la guerre ! Son témoignage poignant redonne la parole à ces enfants courageux et pleins d’espoir qui ont laissé 4 500 dessins, journaux et poèmes à Terezín. Elle revient sur sa propre histoire familiale, son cheminement à la recherche d’Ela, ses anecdotes de tournage et se fait la porte-parole de tous les enfants visés par la haine.

 

Accéder au documentaire et à la ressource pédagogique