Une brochure pour la parité en mathématiques et en informatique

L'association Femmes et mathématiques, en partenariat avec l'association Animath, propose une brochure qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux intervenants auprès des jeunes.

Cette brochure commence par un rapide état des lieux qui pointe la faible proportion des filles et des femmes aujourd’hui en mathématiques et en informatique dans notre pays. On y trouvera une analyse sur les raisons conduisant à cette situation inacceptable : les stéréotypes sociaux de sexe, le manque de modèles d’identification, la méconnaissance des métiers des mathématiques et de l’informatique. Enfin, des exemples d’actions menées spécifiquement en direction des collégiennes et des lycéennes sont présentés.

L’ambition de ces actions est d’aider les élèves à aborder leur orientation avec un regard « débarrassé » des stéréotypes imposés par la société et avec des ambitions correspondant à leur niveau et à leurs possibilités réelles, en toute liberté, sans subir de pression insidieuse.

La brochure est téléchargeable ci-dessous ou grâce au lien donné en bas de cet article.