Via ADAGE: Application Dédiée à la Généralisation de l'Education artistique et culturelle

vignette-adage

Que les élèves bénéficient de Classes à PAC, ateliers artistiques ou scientifiques, résidences d'artiste, enseignements artistiques, chorales, concours, sorties ou visites et spectacles en ligne, etc. et que vous soyez écoles, collèges ou lycées, ADAGE vous attend pour la saisie de tout ce qui relève des arts et de la culture, non plus pour le 10 avril, mais jusqu’au 15 mai 2021.

Circulaire janvier 2021

Pour accéder à la fonction de recensement des actions d’EAC menées, il faut cliquer sur l’onglet “Recenser”.

Cette saisie est simple mais si vous éprouvez des difficultés, la Délégation académique aux arts et à la culture viendra en appui pour vous aider. Vous pouvez écrire à : adage@ac-paris.fr ou contacter Alexis Ouspensky, référent académique ADAGE au 01 44 62 40 61.

Comment accéder à l'application ADAGE

Par un accès nominatif sécurisé au sein du portail d’applications de l’Education nationale.
Le portail d’application est accessible de deux manières :

 Accès INTRANET (au sein du réseau interne de l’académie) : https://intranet.in.ac-paris.fr
 Accès INTERNET : via le portail ARENA

bv 1
L’utilisateur doit d’abord s’authentifier grâce à son UID (identifiant de messagerie) et son mot de passe (mot de passe de messagerie pour une connexion intranet).

Ensuite, pour accéder à l’application ADAGE :

bv 2

Choisir le domaine « Scolarité du 1er degré » ou « Scolarité du 2nd degré »
cliquer sur « ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l'EAC »
dans la rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs ».

Comment recenser les actions réalisées dans mon école/établissement

Une fois que vous êtes connecté, vous devez avoir le statut de Rédacteur de projet, de Directeur ou de Chef d'établissement pour pouvoir renseigner l'application. Si cela n'est pas le cas et que vous êtes que simple Lecteur, la vidéo ci-dessous montre comment un Chef d'établissement ou un Directeur peut donner les droits de Rédacteur ou bien comment faire cette demande via l'application.
Tutoriel 1 : Déléguer des droits d'écriture (saisie des projets et actions EAC) (durée 01:10)

Tutoriel 2 : La première étape consiste à renseigner les axes du volet culturel du Projet d’établissement ou Projet d'école. Remplir les axes du volet culturel de l'école/établissement. (durée 01:31)

Tutoriel 3 : La deuxième étape consiste à renseigner les enseignements artistiques qui ont cours dans l’école ou l’établissement (Chorale, Classe à Horaires Aménagés, Enseignement optionnel ou de spécialité, etc.).
Renseigner les enseignements artistiques de l'école/établissement. (durée 01:38)

Tutoriel 4 : La troisième étape consiste à renseigner les projets d’EAC réalisés ou qui seront réalisés cette année.
Renseigner les actions culturelles de l'école/établissement. (durée 02:42)

Piloter le volet culturel de l’école/établissement grâce à ADAGE

Le directeur d’école ou le chef d’établissement peut à tout moment de l’année obtenir un état précis des actions prévues et/ou menées. Le nombre d’actions menées, leur nature, leur durée, le budget mais aussi le nombre de classes et d’élèves bénéficiant de l’action sont accessibles en temps réel. Pour que cette “photographie” du volet culturel soit précise, il faut bien-sûr que tous les projets petits ou grands, aient été saisis. Pour en prendre connaissance, il suffit de cliquer sur l’onglet “Ecole/Etablissement” puis “Volet culturel de l'école/l’établissement”.