Tous prêts pour la dictée

Tous prêts pour la dictée Invitation pour toutes les classes de 3ème
à participer à « Tous prêts pour la dictée ! »,
jeudi 20 mai 2021

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l'honneur la maîtrise de l'orthographe à travers l'exercice emblématique de la dictée : « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère est partenaire de cet événement, qui permettra de valoriser l'apprentissage et la maîtrise du français, servira d'entraînement à la dictée de l'épreuve du DNB, et mettra à l'honneur la lecture et la littérature, autour de l'univers d'un auteur très connu et apprécié des élèves et du grand public.

Toutes les classes de 3ème, à condition d’être inscrites au préalable, pourront faire la dictée en direct le jeudi 20 mai de 14h15 à 15h40 en se connectant sur la plateforme LUMNI via l'internet.

Cette émission grand public sera diffusée sur France 3 Régions le lundi 24 mai à partir de 13h55(lundi de pentecôte).

Informations et modalités d’inscription

L’émission sera enregistrée le jeudi 20 mai, sur un plateau principal rassemblant les collégiens d’une même classe, qui sera en duplex avec d’autres lieux, ailleurs en France, en lien avec l’auteur retenu.

Cet enregistrement comportera deux temps distincts

Un échauffement facultatif:« On prépare la dictée ! », de 13h15 à 14h00 (heure métropolitaine), un préambule ludique à la dictée, qui portera sur l'auteur du texte et sur quelques règles d'orthographe et de grammaire.

• La dictée : « Tous prêts pour la dictée », de 14H15 à 15H40. Le texte dicté correspondra aux attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du Diplôme National du Brevet, mais il sera nettement plus long ; la dictée sera suivie d'une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler des règles.

Les professeurs peuvent donc choisir de suivre l'intégralité de l'enregistrement avec leurs classes ou de ne se connecter que pour la dictée et sa correction.

Inscription

Cette inscription est nécessaire pour recevoir un lien permettant d'accéder à l'enregistrement de l'émission et de faire la dictée en direct.

Les professeurs, personnels de la vie scolaire ou personnels de direction doivent impérativement inscrire les classes participantes en ligne sur la plateforme LUMNI à l'adresse suivante https://www.lumni.fr/article/participer-a-la-dictee

Des ressources

La plateforme met aussi à la disposition des professeurs et des élèves des ressources pédagogiques en lien avec ce programme

Les équipes éducatives trouveront toutes les informations pratiques nécessaires à l'organisation de leur participation sur la page éduscol

Bonne chance à toutes et tous !