Des ressources interactives à partager en classe virtuelle (ou à projeter en classe)

L’animation d’une classe virtuelle en cours de Mathématiques relève du défi pédagogique.

Difficile en effet pour l’enseignant d’appuyer son propos par sa gestuelle comme il en a l’habitude devant son tableau. Difficile également d’avoir recours à tous les schémas habituellement tracés avec hâte (mais néanmoins avec habileté et précision) qui éclairent l’esprit des élèves et débloquent un grand nombre d’incompréhensions.

Le partage de son écran (ou d’un onglet comme cela est possible avec l’outil webconférence) peut s’avérer très utile si l’on dispose de ressources intéressantes à commenter. Des ressources interactives qui rendront la classe virtuelle plus vivante permettront d’envisager différents cas et favoriseront la participation des élèves.

Il est évidemment possible d’utiliser le logiciel GeoGebra, qui permet à l’aide de curseurs de créer de telles ressources. De nombreux fichiers sont disponibles sur la plateforme et sur les sites personnels de certains enseignants. Cependant, leur qualité graphique est souvent peu séduisante et l’exploration de ces ressources peut se révéler laborieuse.

Voici une sélection d’animations interactives pouvant être utilisées lors des classes virtuelles.

Polypad est tout simplement tout ce qu'un professeur de mathématiques a besoin pour animer son cours avec des manipulations fondamentales en mathématiques.

Vous trouverez notamment des barres et cercles pour représenter des fractions, des tuiles algébriques, des pièces de tangram, des polygones, des dés, des spinners et des pièces pour simuler des expériences aléatoires.

Cette application est très pratique pour manipuler en direct, en projection sur un tableau blanc, un TBI ou en classe virtuelle en partage d’écran.

mceclip0 - 2021-04-07 22h29m16s

mceclip1 - 2021-04-07 22h29m27s

mceclip2 - 2021-04-07 22h29m36s

L’université du Colorado  propose un remarquable constructeur de fonction et l’explorateur d’équations.  On y trouve également de bonnes simulations sur les aires , les fractions, les probabilités…

mceclip0 - 2021-04-07 22h31m11s

mceclip1 - 2021-04-07 22h31m19s

MatPad, créé par Eric Hakenholz (à qui on doit également la plateforme Doctools) ce site donne accès à des animations pour le collège.

Pour l’exemple, ci-dessous, la simulation d’un tirage aléatoire dans une urne. La configuration de l’urne et le nombre de tirages sont au choix.

mceclip0 - 2021-04-07 22h32m21s

Autre exemple : une simulation pour faire découvrir l’inégalité triangulaire.

mceclip1 - 2021-04-07 22h32m31s

eduMedia est accessible via le GAR (depuis l'ENT de votre Lycée)

Le fournisseur de contenus eduMedia propose depuis longtemps des animations interactives pour toutes les disciplines scientifiques.

Ces ressources, autrefois sur abonnement, sont désormais accessibles par l’ENT des lycées via l’application GAR (sous réserve que l’administrateur GAR de l’établissement donne accès à ces ressources aux enseignants et élèves)

Ici, une animation permettant d’expliquer le crible d’Eratosthène et de montrer clairement l’inclusion de certaines tables de multiplications dans d’autres.

mceclip2 - 2021-04-07 22h33m19s

• Les applications de Christophe Auclair, mises à disposition par l’académie de Dijon, sont pour la plupart à mettre entre les mains des élèves pour des entraînements sur des savoir-faire spécifiques. Cependant, certaines applications proposent des simulations intéressantes comme « Arithmetica » , « Probabilités » ou « Convertir ». Ces applications proposent une version Windows en téléchargement libre sur le site de l'académie de Dijon.

mceclip3 - 2021-04-07 22h33m48s

• Daniel Mentrard est un enseignant de mathématiques et de sciences physiques qui met à disposition sur son site personnel (cliquez ici) des centaines d’animations et de  schémas interactifs  à manipuler à volonté pour illustrer vos séquences d’enseignement. Toutes ses ressources sont utilisables en ligne, effectuées pour la plupart sous GeoGebra, mais pas uniquement. Elles couvrent tous les niveaux : élémentaire, primaire, secondaire et postbac.

mceclip4 - 2021-04-07 22h34m19s

mceclip5 - 2021-04-07 22h34m46s