Bandeau

Web-conférence

Depuis le printemps dernier, les plateformes ParisClasseNumérique et monlycée.net proposent un service de visio-conférence nommé Web-conférence reposant sur le logiciel libre BigBlueButton. Ce service permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des classes virtuelles sécurisées grâce à une identification gérée par l'ENT. 
L'académie de Paris propose un tutoriel vidéo concernant les fonctions de base de ce service.
En complément de ce tutoriel, le GIPTIC de mathématiques vous propose une série de conseils et astuces pour aider les professeurs de mathématiques de l'académie à exploiter au mieux cette application. 

Faire l’appel 

1 2

La fonction "Sauvegarde les noms d’utilisateur" vous permet de garder une trace des utilisateurs présents à un moment donné. 

 

Savoir quel élève est en train de parler 

3

Orientez votre regard en haut de l’écran lorsque des élèves s’expriment, vous verrez leur nom apparaître.

 

Mettre en forme du texte 

4

L’onglet "Notes Partagées" vous donne accès à un éditeur de texte qui n’est pas présent sur le tableau blanc. Selon les options activées dans le menu "Verrouillage", ces notes partagées peuvent être réservées au professeur ou servir de pad collaboratif. Les élèves peuvent télécharger le contenu de ces notes à l’aide de l’icône entourée ci-contre.

 

Effacer une partie des annotations du tableau blanc ou d’un document 

5

Si l’icône de la poubelle supprime tout ce qui est écrit sur le tableau blanc, l’icône de retour en arrière vous permettra d’effacer seulement la dernière manipulation. 

 

Mettre en avant une partie d’un document 

6

L'icône de la double flèche permet, pour un document en format portrait, de n’afficher que la partie haute du document. Il est ensuite possible de faire défiler vers le bas. Le suivi pour les élèves est ainsi plus confortable.

 

Partager sa webcam 

caméra article visualiseur en classe virtuelle Partager sa webcam peut s'avérer particulièrement utile pour montrer des manipulations, la construction de schémas ou utiliser certaines notations mathématiques. L'utilisation d'un visualiseur, de la caméra d'une tablette ou d'un téléphone le cas échéant, permet de faciliter les manipulations. 
Webcam avec tablette

 

Couper les micros des élèves 

7 9

L’option "mettre en sourdine" permet de couper tous les micros. Cependant, seule l’option présente dans "Verrouiller les spectateurs" empêche les élèves de réactiver leur micro. 

8

 

Gérer le mutisme des élèves 

10

Beaucoup d’élèves prétendent ne pas avoir de micros alors qu’en réalité ils choisissent de rejoindre la réunion uniquement en mode audio.
On peut signaler aux élèves que l’on a connaissance du subterfuge et leur demander de rejoindre la réunion avec leur micro. Il est possible que certains élèves aient une bonne raison de ne pas activer le micro, on peut leur laisser la possibilité de nous expliquer cela en message privé.

 

Garder un œil sur le chat pendant un partage d’écran 

11

Le partage de tout l’écran ressemble au départ à une mise en abyme, jusqu’à ce que vous alliez sur une autre fenêtre ou un autre onglet. Vous n’aurez alors plus accès au chat. Le fait de partager une fenêtre ou un onglet permet de faire des allers-retours entre le contenu partagé et Web-conférence sans que cela ne soit perceptible par les élèves. 

 

Faire partager son écran à un élève 

12 13

Il est possible de rendre un élève présentateur en cliquant sur son nom.

Attention de ne pas confondre les statuts de présentateur (qui gère temporairement ce qui est partagé au groupe) et de modérateur (statut avec davantage de droits, à donner à un collègue avec qui on souhaiterait coanimer).

De la même façon, on peut exclure un élève de la salle.

 

Revenir au tableau blanc après un partage 

14

Dans le menu "Charger une présentation", choisir la présentation par défaut : il s’agit de votre tableau blanc.

Vous le retrouverez dans l’état où vous l’avez laissé. 

 

Faire collaborer les élèves 

15 16

L’option "Créer des réunions privées" permet de faire travailler les élèves par petits groupes. 

 

Fermer la salle 

17

Le fait de vous déconnecter laisse la salle ouverte pour les élèves. Si vous souhaitez interrompre tous les échanges, préférez l’option "Mettre fin à la réunion".