Bandeau
Capture d’écran 2021-04-13 à 14.06.20

Actions du Groupe académique Maternelle

Activités du Groupe Académique Maternelle

Le Groupe Académique Maternelle se compose, en cette année scolaire 2023/2024, de sept commissions. Vous trouverez l'avancée de leurs travaux respectifs dans les onglets, sur le côté de cette page.

La diversité territoriale, les élèves à besoins particuliers et la langue orale seront traités de manière transversale au sein de chacune des ces commissions.

- Référents des sept commissions 2023/2024

- Planning des diverses commissions 2023/2024

Comptes-rendus des plénières 2023/2024 :

- Compte-rendu de la plénière du 27 septembre 2023

- Compte-rendu de la plénière du 28 février 2024

Retrouvez ci-dessous le livret Oser l'audace pédagogique compilant les travaux des diverses commissions composant le Groupe Académique Maternelle 2022/2023 :

 

visuel

Commission Activité physique

2023/2024

Outre la poursuite des travaux engagés l'an dernier, la commission cette année s'intéresse au corps après la sieste et aux jeux de doigts pour exercer la motricté fine.

- CR du 17 janvier 2024

- CR du 13 novembre 2023

2022/2023

La problématique explorera les questions suivantes : "Comment outiller les enseignants pour leur permettre d’offrir aux élèves une variété d’actions motrices au quotidien afin de respecter le bien-être corporel de l’enfant ? Comment prendre en compte les besoins corporels des jeunes élèves ?"

- Compte-rendu de la séance du 15 novembre 2022   

- Compte-rendu de la séance du 8 février 2023  

 - Compte-rendu de la séance du 29 mars 2023 

- Compte-rendu de la séance du 26 mai 2023

  * Un exemple de programmation annuelle d'actvités physiques à l'école Maternelle.

Commission Aménagement des espaces

2023/2024

- Compte-rendu de la séance du 7 mars 2024

- Compte-rendu de la séance du 18 janvier 2024

- Compte-rendu de la séance du 16 novembre 2024

2022/2023

Les travaux porteront sur la problématique suivante : "Comment aménager et structurer l'espace pour faire de l'accueil un temps d'apprentissage ?"  

- Compte-rendu de la séance du 13 octobre 2022    

- Compte-rendu de la séance du 13 janvier 2023 

- Compte-rendu de la séance du 4 avril 2023 

* Reportage photographique "avant/après"  en classe de petite section - décembre 2022

* Reportage photographique  en double niveau petite et grande sections - janvier 2023

* Reportage photographique , ateliers au temps d'accueil, mars 2023

* Reportage photographique, espaces à scénario, le cabinet médical, mars 2023

Commission Mathématiques

2023/2024L’important c’est de participer  : réflexion et thématique d’une année olympique en lien avec les neurosciences et didactique des mathématiques ; Jeux de piste : développer les compétences arithmétiques dès le Cycle 1.

- CR de la séance du 18 mars 2024

- CR de la séance du 6 décembre 2023

- CR de la séance du 15 novembre 2023

- CR de la séance du 7 novembre 2023

- CR de la séance du 13 octobre 2023

2022/2023 : La résolution de problèmes au Cycle 1

- CR de la séance du 11 avril 2023 

- CR des séances des 12 décembre 2022 et 20 janvier 2023  

- CR de la séance du 13 octobre 2022

Article : focus sur la découverte des nombres et leur utilisation

Article : repères annuels de progression pour la résolution de problèmes

Article : double-page résolution de problèmes, travaux 2022 2023 

Commission Arts visuels

- CR de la séance du 7 mars 2024 : à venir ...

- CR de la séance du 29 janvier 2024

Bibilographie Arts

- CR de la séance du 20 novembre 2024

Les compétences psychosociales

2023/2024

- Compte-rendu (CR2) de la séance du jeudi 1er février 2024 

- Compte-rendu de la séance 1  + support pdf illustré

2022/2023

- Compte-rendu de la séance du 20 octobre 2022     

- Compte-rendu de la séance du 26 janvier 2023 

- Compte-rendu de la séance du 16 mai 2023 

 

 Dormir pour mieux apprendre

2021/2022

* Livret Académie de Paris/CSEN : l'importance de la sieste dans le développement de l'enfant.

* Observables : la sieste en maternelle.

- Compte-rendu de la séance du 22 novembre 2021   

- Compte-rendu de la séance du 13 décembre 2021

 

Accueillir la diversité

2021/2022

Compte-rendu de la séance du 29 novembre 2021

Afin d'accompagner au mieux les enseignants face aux différents profils d'élèves, la commission Accueillir la diversité et le Service de l'Ecole Inclusive (SEI) vous proposent les ressources ci-après :

- Article : "Les difficulltés scolaires, l'échec scolaire, les troubles d'apprentissage et les situations de handicap"

- L' arbre décisionnel : repérer les difficultés d'apprentissage et les réponses possibles à apporter

- Trouble des Fonctions Visuelles (TFV) : guide observation maternelle

- Troubles des Fonctions Auditives (TFA) : guide observation maternelle

- Troubles du NeuroDéveloppement (TND) : guide observation maternelle

- Troubles du Spectre Autistique (TSA) : Que faire?

- Site du Service de l'Ecole Inclusive : https://www.ac-paris.fr/service-de-l-ecole-inclusive-121894

Relation Ecole/Familles

* L'entretien d'admission des futurs élèves de petite section avec les familles : les points essentiels  

* Livret d'accueil à destination des parents : propositions

* Mener l'entretien d'admission avec les familles:  recommandations
à l’attention des directeurs d’école

Entretien d'admission : exemple de dossier de suivi à compléter

* Mini-livre d'accueil pour les enfants

* Guide d'utilisation du mini-livre d'accueil pour les enfants : à l'intention des directeurs d'école

* Notice d'élaboration d'un mini-livre

                                        ---------------------------------------------

Retrouvez les podcats de la commission 

- En suivant ce lien :https://podeduc.apps.education.fr/videos/?tag=ecole-famille

- Dans le document académique Oser l'audace pédagogique 2022/2023, page 10

 EXEMPLES

* Le temps d'accueil à l'école Maternelle : https://podeduc.apps.education.fr/video/21872-relation-ecole-familles-le-temps-de-laccueil-en-maternelle/

* L'accueil en classe de petite section : https://podeduc.apps.education.fr/video/21856-relation-ecole-familles-laccueil-en-petite-section/

* Carnet de suivi des apprentissages (CSA) : https://podeduc.apps.education.fr/video/17322-relation-ecole-familles-carnet-de-suivi-des-apprentissages/

* Je fais avec mon enfanthttps://podeduc.apps.education.fr/video/17323-relation-ecole-familles-je-fais-avec-mon-enfant/