Commission Activité physique
2023/2024
Outre la poursuite des travaux engagés l'an dernier, la commission cette année s'intéresse au corps après la sieste et aux jeux de doigts pour exercer la motricté fine.
2022/2023
La problématique explorera les questions suivantes : "Comment outiller les enseignants pour leur permettre d’offrir aux élèves une variété d’actions motrices au quotidien afin de respecter le bien-être corporel de l’enfant ? Comment prendre en compte les besoins corporels des jeunes élèves ?"
- Compte-rendu de la séance du 15 novembre 2022
- Compte-rendu de la séance du 8 février 2023
- Compte-rendu de la séance du 29 mars 2023
- Compte-rendu de la séance du 26 mai 2023
* Un exemple de programmation annuelle d'actvités physiques à l'école Maternelle.
Commission Aménagement des espaces
2023/2024
- Compte-rendu de la séance du 7 mars 2024
- Compte-rendu de la séance du 18 janvier 2024
- Compte-rendu de la séance du 16 novembre 2024
2022/2023
Les travaux porteront sur la problématique suivante : "Comment aménager et structurer l'espace pour faire de l'accueil un temps d'apprentissage ?"
- Compte-rendu de la séance du 13 octobre 2022
- Compte-rendu de la séance du 13 janvier 2023
- Compte-rendu de la séance du 4 avril 2023
* Reportage photographique "avant/après" en classe de petite section - décembre 2022
* Reportage photographique en double niveau petite et grande sections - janvier 2023
* Reportage photographique , ateliers au temps d'accueil, mars 2023
* Reportage photographique, espaces à scénario, le cabinet médical, mars 2023
Commission Langue orale et usages du numérique au Cycle 1
2023/2024
- Compte-rendu de la séance du 15 mars 2024
- Compte-rendu de la séance du 18 décembre 2023
- Compte-rendu de la séance du 14 novembre 2023
2022/2023
- Livret: Langue orale et numérique 23 23
- Compte-rendu de la séance du 21 octobre 2022
- Compte-rendu de la séance du 2 décembre 2022, au salon Educ@tech
- Compte-rendu de la séance du 9 février 2023
- Compte-rendu de la séance du 9 mai 2023
Ressources académiques
* Le portail école : https://portailecole.scola.ac-paris.fr/
* Equipements numériques : Guide des Ressources Applications et Logiciels (GRAL) : https://portailecole.scola.ac-paris.fr/ville-de-paris/
Commission Mathématiques
2023/2024 : L’important c’est de participer : réflexion et thématique d’une année olympique en lien avec les neurosciences et didactique des mathématiques ; Jeux de piste : développer les compétences arithmétiques dès le Cycle 1.
- CR de la séance du 18 mars 2024
- CR de la séance du 6 décembre 2023
- CR de la séance du 15 novembre 2023
- CR de la séance du 7 novembre 2023
- CR de la séance du 13 octobre 2023
2022/2023 : La résolution de problèmes au Cycle 1
- CR de la séance du 11 avril 2023
- CR des séances des 12 décembre 2022 et 20 janvier 2023
- CR de la séance du 13 octobre 2022
Article : focus sur la découverte des nombres et leur utilisation
Article : repères annuels de progression pour la résolution de problèmes
Article : double-page résolution de problèmes, travaux 2022 2023
Commission Arts visuels
- CR de la séance du 7 mars 2024 (enfants conférenciers)
Les compétences psychosociales
2023/2024
- Compte-rendu (CR2) de la séance du jeudi 1er février 2024
- Compte-rendu de la séance 1 + support pdf illustré
2022/2023
- Compte-rendu de la séance du 20 octobre 2022
- Compte-rendu de la séance du 26 janvier 2023
- Compte-rendu de la séance du 16 mai 2023
Dormir pour mieux apprendre
2021/2022
* Livret Académie de Paris/CSEN : l'importance de la sieste dans le développement de l'enfant.
* Observables : la sieste en maternelle.
- Compte-rendu de la séance du 22 novembre 2021
- Compte-rendu de la séance du 13 décembre 2021
Accueillir la diversité
2021/2022
Compte-rendu de la séance du 29 novembre 2021
Afin d'accompagner au mieux les enseignants face aux différents profils d'élèves, la commission Accueillir la diversité et le Service de l'Ecole Inclusive (SEI) vous proposent les ressources ci-après :
- Article : "Les difficulltés scolaires, l'échec scolaire, les troubles d'apprentissage et les situations de handicap"
- L' arbre décisionnel : repérer les difficultés d'apprentissage et les réponses possibles à apporter
- Trouble des Fonctions Visuelles (TFV) : guide observation maternelle
- Troubles des Fonctions Auditives (TFA) : guide observation maternelle
- Troubles du NeuroDéveloppement (TND) : guide observation maternelle
- Troubles du Spectre Autistique (TSA) : Que faire?
- Site du Service de l'Ecole Inclusive : https://www.ac-paris.fr/service-de-l-ecole-inclusive-121894
Relation Ecole/Familles
* Livret d'accueil à destination des parents : propositions
* Mener l'entretien d'admission avec les familles: recommandations
à l’attention des directeurs d’école
* Entretien d'admission : exemple de dossier de suivi à compléter
* Mini-livre d'accueil pour les enfants et le fichier .PUB modifiable
* Guide d'utilisation du mini-livre d'accueil pour les enfants : à l'intention des directeurs d'école
* Notice d'élaboration d'un mini-livre
---------------------------------------------
Retrouvez les podcats de la commission
- En suivant ce lien :https://podeduc.apps.education.fr/videos/?tag=ecole-famille
- Dans le document académique Oser l'audace pédagogique 2022/2023, page 10
EXEMPLES
* Le temps d'accueil à l'école Maternelle : https://podeduc.apps.education.fr/video/21872-relation-ecole-familles-le-temps-de-laccueil-en-maternelle/
* L'accueil en classe de petite section : https://podeduc.apps.education.fr/video/21856-relation-ecole-familles-laccueil-en-petite-section/
* Carnet de suivi des apprentissages (CSA) : https://podeduc.apps.education.fr/video/17322-relation-ecole-familles-carnet-de-suivi-des-apprentissages/
* Je fais avec mon enfant : https://podeduc.apps.education.fr/video/17323-relation-ecole-familles-je-fais-avec-mon-enfant/