Diversifier les réprésentations du féminin et du masculin dans Inter CDI

290 couverture intercdi-400x565

En accès libre dans le numéro 290 de la revue Inter CDI, l'article de Mélanie Davos, Diversifier les représentations du féminin et du masculin

Longtemps les personnages féminins furent absents du devant de la scène dans la littérature. C’est moins le cas aujourd’hui. Nos expériences – personnelles et professionnelles – montrent que les personnages de fiction féminins et masculins sont empreints de stéréotypes forts : beaux, héroïques, courageux… Si on retrouve désormais des personnages féminins avec ces caractéristiques, quelle possibilité d’horizon dans la construction de soi et de son identité de genre ? Dans nos fonds documentaires, quelles représentations du féminin et du masculin proposons-nous à nos élèves ? Doivent-ils, pour être fille ou garçon, être forcément courageux.se ? Beau ou belle ?
Nous prenons ici le parti de présenter des titres avec des protagonistes dont les profils sont variés, montrant de multiples manières d’être fille, garçon, femme ou homme. Ceci pour ouvrir à nos élèves un horizon vaste, afin de leur permettre de construire leur identité de genre en toute liberté, sans fermer aucune porte. Nous nous concentrerons sur la fiction et plus spécifiquement sur le genre romanesque. Bien entendu, il ne s’agira ici que d’une sélection non exhaustive, de nombreuses autres œuvres auraient pu être proposées.

Le dossier complet est à découvrir ici