RDV du Lab du 18/05/21 à 17h30 : "Faire classe dehors à Paris" #3 avec Aurélie Zwang et Clément Charleux

A Zwang-C Charleux

"Faire classe dehors... à Paris", quelle plus-value ? Comment cette pratique pédagogique interroge-t-elle le métier d'enseignant ?
Pour commencer à y réfléchir ensemble, nous avons le plaisir d'accueillir Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation et membre du comité de pilotage de la recherche-action participative nationale "Grandir avec la nature ", ainsi que Clément Charleux, coordinateur au groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement (Graine) d'Ile de France.

S'inscrire sur ce lien.

Aurélie Zwang est membre du laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF, Université de Montpellier). Ses travaux analysent les médiations et les pratiques en éducation à l'environnement et aux sciences situées au carrefour des milieux non formels et l'école.
Elle reviendra sur  la recherche-action participative nationale « Grandir avec la nature » initiée en 2018 par le Réseau Ecole et nature (FRENE), en particulier sur l'implication des enseignants et le rôle des éducateurs à l'environnement dans ce processus coopératif.
Clément Charleux resituera l’importance de la "dynamique Sortir" et son ancrage, dès 2008, dans l'éducation et la formation "au dehors".