Faire classe dehors à Paris : l'accompagnement de la CARDIE

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Depuis 2019 la Cardie accompagne des projets "Faire classe dehors à Paris" portés par des enseignants du premier comme du second degrés dans l'académie. A la rentrée 2020, elle initiait une série de RDV du Lab pour réfléchir ensemble et faire communauté autour de ces pratiques.

Bien qu’il n’y ait pas de définition homologuée de la "classe dehors", cette pratique implique généralement d'emmener les élèves dans un "coin de nature" de façon régulière et pour une durée assez longue : au moins une demi-journée. Le jeu libre, la (re)connexion à la nature sont à la base des apprentissages, mais pas seulement...

De l'accompagnement de projet à l'initiation d'un groupe d'échanges inter-degrés et inter-métiers

La CARDIE accompagne, depuis le début  de sa mise en œuvre en septembre 2019, le projet d'Alexandre Ribeaud, enseignant en PS/MS à l'école maternelle Bollaert (REP, 19e).

A la rentrée 2020, nous avons souhaité faire évoluer notre accompagnement de manière coopérativedans le cadre des RDV du Lab afin de repérer de nouvelles actions, impulser et faire réseau entre des praticiens de faire la classe dehors et d'autres souhaitant se lancer dans cette pratique.

Un premier RDV du lab "Faire classe dehors" a permis à des enseignants du premier et second degré, conseillers pédagogiques, médiateurs auprès d'élèves en situation de décrochage, partenaires associatifs... de partager leurs pratiques et réflexions à partir du témoignage inspirant d'Alexandre Ribeaud. Les échanges fructueux entre ces différents acteurs ont révélé des approches riches et variées, questionnant le regard que l'enseignant porte sur ses élèves et sa pratique en extérieur. Cela a été aussi l'occasion d'évoquer les nombreux bénéfices observés, tant sur le plan des apprentissages que du bien-être des élèves et des adultes.

Pour la deuxième rencontre, Crystèle Ferjou, pionnière de "l'Ecole du dehors" en France et Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et consultante plaidant pour l'enseignement dans la nature, ont rappelé que faire classe dehors ne consiste donc pas simplement à sortir des tables et des chaises... Une pratique réfléchie, organisée et pratiquée dans la régularité, une démarche d’éducation globale dans laquelle toutes les compétences du programme peuvent être travaillées, en soulignant l'importance des temps de jeu libre, d’autant plus nécessaire face à la perte de la mobilité autonome des enfants renforcée par la situation actuelle.

Lors du troisième RDV, nous avons le plaisir d'accueillir Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation LIRDEF, Université de Montpellier) ainsi que Clément Charleux, coordinateur au groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement (Graine) d'Ile de France.
Aurélie Zwang reviendra sur  la recherche-action participative nationale « Grandir avec la nature » initiée en 2018 par le Réseau Ecole et nature (FRENE), en particulier sur l'implication des enseignants et le rôle des éducateurs à l'environnement dans ce processus coopératif. Clément Charleux resituera l’importance de la "dynamique Sortir" et son ancrage, dès 2008, dans l'éducation et la formation "au dehors".

Maître de conférences à l'Université de Montpellier, membre du comité de pilotage de la recherche-action nationale "Grandir avec la nature" lancée en 2018 sur tout le territoire. Ses recherches portent sur les médiations en éducation à l'environnement et au développement durable.

Enfin, pour clôturer l'année 2021, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous ont invités à vivre une séance de pratiques corporelles de bien-être en extérieur, pratiques s'inscrivant tout naturellement dans la démarche de "classe dehors" .

Accompagner les équipes, c'est formaliser, aider à la mise en oeuvre, évaluer; c'est aussi mettre en relation des équipes mais c'est aussi ressourcer ; ainsi toutes les captations des RDV du Lab et les ressources partagées sont à la disposition de tous  sur un padlet de la cardie. La Cardie collabore également au groupe de travail académique du 1er degré dont les ressources pédagogiques sont compilées dans cet espace.

Engagement dans une recherche-action participative et dans une réflexion entre pairs

Enfin le projet de l'école Bolaert d'Alexandre Ribeaud engagé dans la classe du dehors depuis 2019, a intégré la soixantaine de classes de la recherche-action participative nationale (RAP). Cette recherche se finalisera par la publication des résultats en 2022. C'est le premier enseignant parisien à rejoindre la RAP, selon les perspectives et les moyens financiers, il pourrait être rejoint par d'autres enseignants de l'académie...
Des perspectives et un partenariat à construire entre chercheurs, enseignants et éducateurs à l'environnement qui sera inauguré à la rentrée 2021 par le lancement d'un groupe de réflexion et d'analyse entre pairs accompagné par la chercheuse Aurélie Zwang.

Les Rendez-vous du lab "Faire classe dehors à Paris", ouverts à tous, se poursuivront en partenariat avec Canopé75.

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

02/12/21 à 18h00 : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences



Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023



Accompagner le retour progressif à l'école

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