Écoles dehors - ressources et accompagnement

coquelicot
Ecole maternelle Bollaert, 19e, Alexandre Ribeaud

inovatheque 

Tous les jeudis matin de l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les 23 élèves de petite et moyenne sections d'une école maternelle située en REP, au bord du périphérique, font classe dans "leur petite forêt"... parisienne : découvrir

Section professionnelle au lycée Truffaut-Weil - Paris 3e, Thérèse de Paulis, professeur de Lettres Histoire

faire cours dehors 

Comment Faire cours dehors en zone urbaine permet de nourrir l’envie d’apprendre, de prévenir le décrochage, de ressourcer l’appétence tout autant que générer du bien-être et de la confiance en soi.

Découvrir

La pratique de classe dans une maternelle de Pompaire (79)

il-etait-un-jardin 

Découvrir

Dans le département du Doubs

grandir-nature 

Le GRAINE et la FCPE accompagnent depuis l'automne 2018, trois écoles dans une démarche expérimentale. En lien avec la recherche-action nationale « Grandir avec la Nature », portée par le Réseau École et Nature, ce projet est soutenu par le PARDIE et en partenariat avec la fondation Silviva. Reportage d'Erik Fretel, La Ponceuse

Découvrir

Veni Verdi

veni-verdi L'association intervient dans les établissements sous différentes formes :

  • aménagement de micro fermes, de potager sur les toits ou en pleine terre, avec une présence hebdomadaire, voir la carte ci-dessous.
  • des réalisations et animations ponctuelles dans les écoles (TAP, scolaire) et collèges (scolaire, mesure de responsabilisation), et nous espérons bientôt dans les lycées et universités.

http://www.veniverdi.fr/etablissements-scolaires/

Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement d’Ile de France

graine-idf Depuis plus de 30 ans, le GRAINE Île-de-France est le réseau francilien d’éducation à l’environnement. Sous forme associative, il rassemble des associations, des collectivités, des entreprises et des personnes à titre individuel.

https://graine-idf.org/

L'enfant dans la nature

enfant-nature L'association "L'enfant dans la nature" a pour mission de permettre à tous les enfants - en ville et à la campagne - d'être en contact régulier avec la nature, de grandir et d'apprendre par elle.

https://www.lenfantdanslanature.org/

La Cardie Paris propose Les "rendez-vous du lab Bien-être" . Ces temps de rencontre ont ouvert leur programmation 2020/2021 par l'inauguration d'un groupe d'échanges et de développement autour de la thématique : "Faire classe dehors... à Paris. Enseignants du premier et second degré, conseillers pédagogiques, médiateurs auprès d'élèves en situation de décrochage, partenaires associatifs, partagent leurs pratiques et réflexions

1ère rencontre

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2203173/15-decembre-2020-17h30-volet-bien-etre-faire-classe-dehors-a-paris-1?cid=p2_2200120

2ème rencontre

Rencontre entre les acteurs de l’académie engagés dans des projets et  Crystèle Ferjou, pionnière de "l'Ecole du dehors" en France et Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et consultante plaidant pour l'enseignement dans la nature.

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2303841/rdv-du-lab-faire-classe-dehors-a-paris-2?preview=true&stateChanged=trueCR Rdv du Lab Classe dehors Cardie.

 

Pour accéder à l'ensemble des ressources de la Cardie sur la classe dehors

CR Rdv du Lab Classe dehors Cardie.

Découvrez l'ensemble des ressources de la Cardie sur les projets Classes dehors

Bibliographie 

Consulter

Ageem

De l’enjeu sanitaire, aux dispositifs d’apprentissage, et à la prise de conscience
environnementale, l’AGEEM vous propose son analyse pour permettre à tous de faire le point dans ces « nouvelles » pratiques pour l’école maternelle, pour faire l’école autrement : découvrir

Circonscription 19B Stalingrad

Projets, ressources, idées, liens pour Enseigner dehors au quotidien : découvrir

Enseigner dehors en ville

Des pistes, des échanges pour faire classe dehors en milieu urbain, C. Mazel, ancienne CPC EPS à Paris : découvrir

DSDEN 79 : pour découvrir- mettre en œuvre et approfondir

Le groupe départemental "Classe dehors" accompagne la mise en œuvre de l’école autrement en proposant aux enseignant.e.s des ressources pour enseigner dehors. Ce groupe est partenarial. En sont membres des conseillères pédagogiques départementales, des formatrices INSPE, des éducatrices nature-environnement (CPIE, GODS, DSNE), une animatrice du réseau GRAINE Poitou-Charentes : découvrir

Site EPS académie de paris

Investir la cour de récréation : découvrir

Association Eco-conseil

De l'académie de Strasbourg, manuel de l’école du dehors : découvrir

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec

Il a édité plusieurs ressources d’accompagnement à l’intention des acteurs éducatifs pour aménager les cours de récréation. Ces supports documentés permettent d’élargir la réflexion sur les manières d’investir les espaces extérieurs à la classe comme des extensions utiles et utilisables pour servir aux apprentissages : découvrir

Logo-FRENE-simple.-252x300 Le projet de Recherche action participative (RAP) “Grandir avec la nature” a été initié en 2016 au sein du Réseau École et Nature au travers la Dynamique Sortir!.
https://frene.org/

 

logo-ife Dossier de veille de l’Ifé : Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/

 

logo CRAP Retourner en classe pour ne pas bouger de sa chaise et ne pas s’approcher des autres peut ne pas faire envie. Mais l’occasion est peut-être bonne, et la météo propice, de faire l’école non pas buissonnière, mais en plein air !
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-un-retour-en-classe-dehors

logo RIRE L’étude menée par les chercheurs Ming Kuo, Michael Barnes et Catherine Jordan (2019) synthétise les récentes avancées scientifiques dans ce domaine et la compréhension actuelle que les chercheurs ont de cet enjeu lié à l’apprentissage. Ils soulignent entre autres que les résultats des recherches convergent et démontrent qu’il y a huit effets positifs des activités en milieux naturels pour les élèves en ce qui a trait à leur réussite scolaire.
https://rire.ctreq.qc.ca/

 

Podcast Entretien avec Entretien avec Crystèle Ferjou et Moina Faucher

Enseigner dehors – Outdoor learning
Les points abordés :

  • Faire classe dehors : en quoi consiste cette pratique pédagogique ?
  • Qu'est ce qui vous amené à vous intéresser à cette pédagogie par la nature ?
  • Pour bien commencer l'école dehors, quels sont les conseils à donner ?
  • Quelles sont les activités principales que l'on peut faire dehors ?
  • Le retour en classe progressif de mai peut-il constituer une opportunité d'expérimenter la classe dehors ?

https://atelier-canope57.canoprof.fr/