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Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? (GIPTIC 2021/2022)

GIPTIC 2021/2022 par Isabelle Hincapie : Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ?

L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité donne l’occasion de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative et de favoriser l’autonomie.

Pour la préparation de l’épreuve du « Grand oral », les élèves reçoivent ces consignes :

 "les élèves peuvent travailler en groupe pour échanger, débattre, partager mais il s’agit d’une épreuve individuelle où l’élève doit avoir ses propres motivations et ses propres réflexions".

Dans cette recommandation se distinguent 3 notions-clé :

  • Echanges et débats
  • Partage
  • Autonomie

 

Travailler l’oral avec des outils numériques, qu’est ce que cela permet ?

  • S’écouter : travail en autonomie
  • Créer des situations de communication : échanger, publier peut augmenter l’implication des élèves
  • Développer compétences numériques : stockage, modification,…

Préparer un oral avec un support numérique

  • Le support visuel d'un exposé oral comporte des exigences d'écriture
  • Il faut illustrer visuellement un propos à transmettre de façon orale
  • Cela met en jeu une compétence documentaire particulière, la sélection de l'information : l' espace d'affichage est contraint

 

  • L'importance de la mémoire visuelle :
  • diff memoires 

  

Quels outils ?

  • Outils favorisant la mémorisation et servant de point d’appui aux 20 minutes de préparation : préparation des questions sous la forme d’un document-support
  • Outils qui permettent de structurer, d’organiser, de synthétiser et de mémoriser des connaissances : carte mentale, infographie

 

  • Utiliser une carte mentale dans l'ENT(environnement sécurisé) :
  • un outil libre : Framindmap
  • ou une carte plus imagée : Canva

cartes mentales

Les supports audio-numériques peuvent être variés :

  • Des enregistrements directs
  • Des montages audio
  • De courtes présentations
  • Des productions interactives

 

 Des enregistrements directs
  • Création de capsules audio  : possibilité d’utiliser le dictaphone intégré au téléphone, à la tablette ou d’enregistrer directement sur un Pad, Pearltrees ou Genially

padlet enregistrement genially enregistrer 

 

Des montages audio
  • Utiliser par exemple  le logiciel Audacity pour enregistrer sa voix, musiques, bruitages… et pour modifier, arranger ou monter les sons récoltés
  • Des tutoriels existent sur Canotech/Canope
  • Il est cependant préférable de concevoir un tutoriel simple pour les élèves décrivant les fonctionnalités principales : ajouter ou faire glisser pistes,effacer, couper précisément, nettoyer piste, coller pistes, réduire pistes, exporter,...

audacity fonctionnalités 

  •  Convertir des fichiers : pour enregistrer ou  récupérer des fichiers audio, il faut parfois  les convertir pour les stocker ou effectuer un montage

mceclip0 - 2022-07-05 18h05m46s

 

De courtes présentations 
  • Permet d'enregistrer un CR en associant l'enregistrement d'un commentaire et la création d'un avatar
  • Permet d'éviter le problème du droit à l'image par l'utilisation de personnages animés
  • Voki , Tellagami sur tablette

 

Une production interactive 
  • Utiliser par exemple Genially qui permet : d'enregistrer des sons, d'insérer des fichiers audio, d'insérer un lecteur audio interactif

mceclip1 - 2022-07-05 18h17m36s

 

  • Ce qui permet de faire réfléchir les élèves sur la notion d’hyperlien : quels supports documentaires (image, son, …) avec quel objectif : informer, argumenter, illustrer…
  • et aussi : de considérer les hyperliens en fonction de leur intention et des attentes de l’internaute qui devra être orienté par le menu

Certains projets ou parcours peuvent être considérés comme comme facilitateurs de l’enseignement de l’oral

Le Parcours citoyen
  • Débattre permet d'apprendre à s'exprimer de façon orale et à développer son esprit critique.
  • Débattre nécessite au préalable de s’informer de manière fiable sur le monde environnant et met donc en oeuvre des compétences EMI

 

Le Parcours Avenir

Les compétences orales peuvent être développées lors de :

  • Préparation à un entretien
  • Réalisation de podcasts (présentation d’un métier, interview d'anciens élèves ou de professionnels, CR de stage,...)
  • Débats sur l’orientation

 

Le « Parcours d'éducation artistique et culturelle »

De nombreux PEAC permettent d'exploiter le numérique pour développer des compétences orales; les professeurs-documentalistes peuvent notamment participer :

  • à la constitution d'une bibliothèque sonore
  • à un dispositif de préparation à un concours d'éloquence,...
Ressources
  • Lumni : Les petits Tutos du Grand oral
  • Canope : Chaîne Youtube de vidéos de conseils
  • LDV Medias : « Le grand O » , 14 épisodes sur Youtube

 

Les banques de sons gratuits
ou les bibliothèques de pistes musicales

 

Droits et autorisations
  • Autorisations de diffusion
    Pour enregistrer et diffuser hors de la classe la voix des élèves, le professeur doit auparavant demander  une autorisation de diffusion. Eduscol propose des modèles d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de  la voix à télécharger.

 

  • Droits d’auteur
    Pour diffuser des travaux d’élèves, s'informer (et informer les élèves) sur la protection de l’œuvre qui consiste en un droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la représentation ou la reproduction d’une œuvre par son auteur.

  • RGPD
    Quand on utilise le numérique, il est nécessaire de respecter  le « Règlement Général sur la Protection des Données » (traitement des données à caractère personnel des élèves :  guide du Réseau Canopé)