Pour la préparation de l’épreuve du « Grand oral », les élèves reçoivent ces consignes :
"les élèves peuvent travailler en groupe pour échanger, débattre, partager mais il s’agit d’une épreuve individuelle où l’élève doit avoir ses propres motivations et ses propres réflexions".
Dans cette recommandation se distinguent 3 notions-clé :
- Echanges et débats
- Partage
- Autonomie
Travailler l’oral avec des outils numériques, qu’est ce que cela permet ?
- S’écouter : travail en autonomie
- Créer des situations de communication : échanger, publier peut augmenter l’implication des élèves
- Développer compétences numériques : stockage, modification,…
Préparer un oral avec un support numérique
- Le support visuel d'un exposé oral comporte des exigences d'écriture
- Il faut illustrer visuellement un propos à transmettre de façon orale
- Cela met en jeu une compétence documentaire particulière, la sélection de l'information : l' espace d'affichage est contraint
- L'importance de la mémoire visuelle :
Quels outils ?
- Outils favorisant la mémorisation et servant de point d’appui aux 20 minutes de préparation : préparation des questions sous la forme d’un document-support
- Outils qui permettent de structurer, d’organiser, de synthétiser et de mémoriser des connaissances : carte mentale, infographie
- Utiliser une carte mentale dans l'ENT(environnement sécurisé) :
- un outil libre : Framindmap
- ou une carte plus imagée : Canva
Les supports audio-numériques peuvent être variés :
- Des enregistrements directs
- Des montages audio
- De courtes présentations
- Des productions interactives
Des enregistrements directs
- Création de capsules audio : possibilité d’utiliser le dictaphone intégré au téléphone, à la tablette ou d’enregistrer directement sur un Pad, Pearltrees ou Genially
Des montages audio
- Utiliser par exemple le logiciel Audacity pour enregistrer sa voix, musiques, bruitages… et pour modifier, arranger ou monter les sons récoltés
- Des tutoriels existent sur Canotech/Canope
- Il est cependant préférable de concevoir un tutoriel simple pour les élèves décrivant les fonctionnalités principales : ajouter ou faire glisser pistes,effacer, couper précisément, nettoyer piste, coller pistes, réduire pistes, exporter,...
- Convertir des fichiers : pour enregistrer ou récupérer des fichiers audio, il faut parfois les convertir pour les stocker ou effectuer un montage
De courtes présentations
- Permet d'enregistrer un CR en associant l'enregistrement d'un commentaire et la création d'un avatar
- Permet d'éviter le problème du droit à l'image par l'utilisation de personnages animés
- Voki , Tellagami sur tablette
Une production interactive
- Utiliser par exemple Genially qui permet : d'enregistrer des sons, d'insérer des fichiers audio, d'insérer un lecteur audio interactif
- Ce qui permet de faire réfléchir les élèves sur la notion d’hyperlien : quels supports documentaires (image, son, …) avec quel objectif : informer, argumenter, illustrer…
- et aussi : de considérer les hyperliens en fonction de leur intention et des attentes de l’internaute qui devra être orienté par le menu
Certains projets ou parcours peuvent être considérés comme comme facilitateurs de l’enseignement de l’oral
Le Parcours citoyen
- Débattre permet d'apprendre à s'exprimer de façon orale et à développer son esprit critique.
- Débattre nécessite au préalable de s’informer de manière fiable sur le monde environnant et met donc en oeuvre des compétences EMI
Le Parcours Avenir
Les compétences orales peuvent être développées lors de :
- Préparation à un entretien
- Réalisation de podcasts (présentation d’un métier, interview d'anciens élèves ou de professionnels, CR de stage,...)
- Débats sur l’orientation
Le « Parcours d'éducation artistique et culturelle »
De nombreux PEAC permettent d'exploiter le numérique pour développer des compétences orales; les professeurs-documentalistes peuvent notamment participer :
- à la constitution d'une bibliothèque sonore
- à un dispositif de préparation à un concours d'éloquence,...
Ressources
- Lumni : Les petits Tutos du Grand oral
- Canope : Chaîne Youtube de vidéos de conseils
- LDV Medias : « Le grand O » , 14 épisodes sur Youtube
Les banques de sons gratuits
ou les bibliothèques de pistes musicales
Droits et autorisations
- Autorisations de diffusion
Pour enregistrer et diffuser hors de la classe la voix des élèves, le professeur doit auparavant demander une autorisation de diffusion. Eduscol propose des modèles d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de la voix à télécharger.
- Droits d’auteur
Pour diffuser des travaux d’élèves, s'informer (et informer les élèves) sur la protection de l’œuvre qui consiste en un droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la représentation ou la reproduction d’une œuvre par son auteur.
RGPD
Quand on utilise le numérique, il est nécessaire de respecter le « Règlement Général sur la Protection des Données » (traitement des données à caractère personnel des élèves : guide du Réseau Canopé)