logo piv

"Reprendre, réviser et réécrire ses textes": journée d'étude le 16 juin 2021

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, signale cette journée d’études à l’Université de Paris autour de la thématique « reprendre, réviser et réécrire ses textes ». Elle se déroulera le 16 juin 2021.

Organisée par le groupe de recherche ManDeLab, « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », cette journée d'étude se déroulera en distanciel et nécessite une inscription préalable du public (possible ici). En voici le programme (toutes les informations sont disponibles dans le document joint):

9h30 : Accueil et présentation de la journée

9h40 : Introduction de la journée par Élisabeth Bautier (Université Paris 8, Circeft Escol) – L’ambiguité de l’écriture scolaire entre normalisation, réponses à des questions et élaboration : une entrave à l’apprentissage de l’écrit.

10h30 : Mélinée Simonot (IA-IPR, Versailles) – Penser concrètement l'articulation des compétences linguistiques et des compétences langagières : des pistes pour la classe.

11h05 : Karine Meshoub-Manière (INSPÉ de Lille-Hauts de France, CIREL-Théodile EA 4354) : L’enseignant, lecteur des brouillons de ses élèves : un changement de posture pour faire entrer les enfants dans la norme linguistique ?

11h40 : pause

11h55 : Karine Risselin (groupe MDL et INSPÉ de Créteil) – Du brouillon d’écrivains au brouillon d’élèves : la petite fabrique du texte. Présentation de dispositifs pour enseigner explicitement les gestes du brouillon en classe.

12h30 : Tatiana Taous (CY Cergy Paris Université, INSPÉ & ÉMA, ÉA 4507) – « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ». Comment proposer des révisions attractives autant qu’efficaces ?

13h05 – 14h30 : repas

14h30 : Claire Doquet (Université de Bordeaux, E3D & Clesthia) – Lire, interpréter et catégoriser les opérations de réécriture des élèves.

15h05 : Catherine Neyman (INSPÉ de Versailles) – Réécriture et réflexivité : de l’importance d’une mise à distance dans la correction. Un exemple avec le carnet de lecteur.

15h40 : pause

15h55 : Béatrice Gerlaud (INSPÉ de Versailles et ÉMA, EA 4507) – Le manuscrit de l’élève, traces d’une survenance de la langue en acte et mise en grilles syntaxiques.

16h30 : Bilan des expérimentations du groupe de recherche, témoignages et échanges.