Bandeau
logo

Palmarès national, plusieurs médias scolaires parisiens félicités !

Le jury national du concours Médiatiks a délibéré mercredi 19 mai pour désigner les laurétas.
Le palmarès, que certains attendaient avec impatience, a enfin été dévoilé...
Nous sommes fiers et très heureux pour eux car plusieurs participants de l'académie de Paris ont été récompensés.

Palmarès national - Palmarès académique

Nous félicitons tout particulièrement les élèves de la classe de CM1C de l'école Pereire (75017) et leur enseignant qui se retrouvent sur la première marche du podium dans la catégorie meilleur reportage photo avec leur remarquable reportage intitulé "Comment rendre joyeux un encombrant ?".

- Moi, je suis un encombrant utile !
- Mais non, tu n’as plus aucun intérêt !
- En tout cas, toi, tu pourrais bien me servir…
Informer, inciter à mieux jeter, inviter à la responsabilité et au suivi des règles, faire prendre conscience qu’un encombrant n’est pas qu’un vieux déchet et qu’il peut être encore utile, faire réfléchir avant de récupérer des objets dans la rue… tel a été notre projet !

pereireRappelons que le partenaire du concours ImageSingulières, festival réputé de la photo documentaire, valorisera ce travail sur son site de la Maison de l'image documentaire  et lors d'une exposition des lauréats photo Médiatiks 2021 qui sera présentée dans ses locaux à Sète.

Mais cette participation parisienne n'est pas la seule à avoir séduit le jury national puisque quatre journaux faisaient également partie des finalistes nationaux :

  • Le JDI (Journal de l'Isle) de l'école Saint Louis en l'Isle 75004.
  • Le Bernard l'Hermite de l'école Saint Bernard 75011.
  • L'écho du Tam-Tam du centre scolaire de l'hôpital Robert Debré 75019 dans la catégorie autres établissements.
  • Edgar News du collège Edgar Varèse 75019.

jdi     bernard         Capture d’écran ColEdgarV23

Toute l'équipe du CLEMI Paris tient à remercier chaleureusement Pascal Famery, responsable des médias scolaires depuis 2003 au CLEMI national et créateur du concours Médiatiks. Durant plus de trente ans, il n'a cessé d'oeuvrer pour développer, valoriser et encourager la liberté d'expression des élèves. C'est donc fier du travail accompli qu'il peut aujourd'hui partir à la retraite. Bon vent à lui !