Agir pour le vivant junior : première édition

Visuel-Agir pour le vivantAgir pour le vivant est une initiative des éditions Actes Sud et de Comuna qui depuis un an vise à organiser dans la durée un programme de réflexions et d’expérimentations territoriales afin de repenser la manière avec laquelle l’ensemble du vivant se côtoie et notre façon d’habiter le monde aujourd’hui.

En marge des premières rencontres parisiennes, Agir pour le vivant a souhaité, en partenariat avec la DAAC de Paris, partir l’espace d'une demi-journée à la rencontre de classes de la 6e à la 3e afin de lancer cette initiative pionnière. Des interventions et des conversations pour confronter les points de vue et s’interroger ensemble afin de rendre sensible les enjeux du vivant et de la biodiversité.

Pour la première édition d’Agir pour le vivant junior, la classe de 6e de Mme Barrellon au collège Modigliani (15e) et la classe de 6e de Mme Leclerc au collège Courteline (12e) ont partagé leur enthousiasme et curiosité lors d’échanges avec Béatrice Rizzo, experte sylvicole en charge de la Gestion du patrimoine arboré, et avec Stéphane Turpin, coordinateur du programme Vigie Nature École au Muséum national d’histoire naturelle.

La demi-journée s’est terminée par un atelier Pour une renaissance écologique avec Julien Dossier, fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, auteur et créateur de la fresque Renaissance écologique.

Nous souhaitons renouveler ces rencontres lors de la deuxième édition parisienne d’Agir pour le vivant en touchant plus d’élèves autour des questions environnementales et du vivant qui touchent fortement cette jeune génération.

Programme 

Quelques photographies au collège Courteline

IMG 4580Au collège Courteline

 

IMG 4551 Béatrice Rizzo au collège Courteline © Didier Osso

IMG 4584

Stéphane Turpin au collège Courteline © Didier Osso

 

Atelier fresque au collège Modigliani

Atelier fresque au collège Modigliani © Charlotte Da Silva-3   Atelier fresque au collège Modigliani © Charlotte Da Silva-2   Atelier fresque au collège Modigliani © Charlotte Da Silva-1

Atelier fresque au collège Modigliani © Charlotte Da Silva