RUN- Décrypter une photographie manipulée à l’ère du numérique

Objectifs visés :

• Adopter une posture critique vis à vis des photographies publiées sur Internet.
  • Acquérir les réflexes essentiels de l’analyse d’image.
  • Savoir utiliser les outils à disposition pour enquêter sur une photographie.
  • Connaître les différents types de manipulation d’une image (détournement, trucage, recadrage…)
  • Comprendre les enjeux de la vérification des images à l’ère numérique.

Description :

Plus-values pédagogiques :
  • Actualité et enjeux des problématiques de vérification de l’image et de l’information (à l’ère des réseaux sociaux).
  • Adoption par les élèves d’une démarche citoyenne.
  • Favoriser l’autonomie des élèves.
  • Faire émerger l’esprit critique des élèves par la prudence, le questionnement et la réflexion

À voir aussi

10/01/22
Affectations : formations à recrutement particulier

Les formations à recrutement particulier pour les affectations dans les lycées parisiens : comment procéder étape par étape.

22/12/21
RUN- Adaptiv’Langue, un compagnon numérique pour une maîtrise intuitive du français

Objectifs visés : restaurer le sens des structures de la langue résoudre des difficultés précises pour acquérir des notions structurantes en syntaxe, orthographe, lexique, verbe et logique

21/12/21
Alain Fischer parle Covid-19 et vaccination avec des élèves du lycée Erik Satie

Alain Fischer, professeur d'immunologie, a été nommé par le gouvernement pour coordonner la stratégie vaccinale de l'Etat contre la pandémie de Covid-19 en France.

16/12/21
RUN-Enseigner et apprendre avec des cartes mentales

Objectifs visés : Utiliser les cartes mentales dans toutes les disciplines pour que les élèves comprennent et apprennent mieux.

16/12/21
OPTION DANSE BRASSENS par Emeline DRIGET

Les options danse (PROMO 2021) du LYCEE BRASSENS sous la direction de EMELINE DRIGET, Prof d'EPS

13/12/21
RUN-Des idées d’organisation pour mettre en place les e-devoirs faits

Objectifs visés: Présenter les avantages de ce type de projets dans le cadre de la continuité pédagogique. Définir une organisation applicable à l’échelle d’un établissement.

13/12/21
RUN-Qu'est-ce que la e-éducation avec Moodle PAM ?

Objectifs visés: Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne. Différencier la pédagogie. Entrainer et évaluer les élèves. Développer leur autonomie.