Le portail national "Trouvermonmaster.gouv.fr" et dispositif de saisine 2021

actu-trouvermonmaster

La version 2021 du portail national des masters en ligne depuis début février, propose une offre de formation progressivement mise à jour. Sur trouvermonmaster.gouv.fr,  vous avez accès à toute l’information sur les diplômes nationaux de master (capacités d'accueil, modalités d'accès...).
Vous n'êtes admis dans aucune formation conduisant au diplôme national de master ? Retrouvez ici les conditions pour pouvoir saisir le recteur de votre région académique via ce portail.

  • Plus de 3 500 masters et 8 000 parcours
  • Une recherche d'informations rapide et facile
  • Des informations claires et précises sur l’organisation des formations en semestres
  • Une information détaillée sur les dates de recrutement
  • Une identification des formations dispensées par les établissements privés en convention avec des établissements publics
  • trouvermonmaster.gouv.fr  est le seul site répertoriant tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur français.
  • Il présente le calendrier d'inscription, les modalités de recrutement (examen d’un dossier, concours...), les modalités d'enseignement (formation initiale, formation à distance, formation continue, alternance, apprentissage, hybride), les lieux de formation, les licences conseillées, les capacités d'accueil.
  • Il renvoie vers les fiches des établissements, qui précisent notamment les contenus de formation, les modalités de contrôle des connaissances ou encore les débouchés professionnels...
  • Il permet des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés...)
  • Il propose une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou Facebook.
  • Avant de candidater directement auprès de chaque établissement

Les services universitaires d'orientation (SUIO-IP) vous conseillent sur l'élaboration et la finalisation de votre projet ainsi que sur vos candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master.

  • Avant de contacter les services rectoraux

À partir de juin 2021,si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission en réponse à vos candidatures en 1ère année de master vous pourrez, sous certaines conditions [voir "dispositif de saisine 2021"], engager, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux [dispositif de saisine du recteur de région académique].

Avant de contacter le rectorat,vous serez encouragés à vous rapprocher des services universitaires d'orientation, qui restent à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et éventuellement faire évoluer votre projet.

Si vous n'avez pas eu de réponses positives à vos candidatures en première année de master, vous pouvez, à partir de juin 2021, engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d'un master : il s'agit du dispositif de saisine.

La saisine du recteur de région académique [où où vous avez obtenu votre diplôme de licence] se fait via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, dans les 15 jours à compter de l'obtention de la licence ou de la réception du dernier refus d'un établissement d'enseignement supérieur aux candidatures à une première année de master.

Nouvelles conditions pour pouvoir saisir le recteur de région académique

Afin de garantir que vous avez procédé à une campagne de candidatures efficace avant d'avoir recours à l'accompagnement des services rectoraux, lsi vous n'êtes admis dans aucune formation conduisant au diplôme national de master, vous devez désormais [en plus des conditions d'éligibilité déjà en vigueur] remplir des conditions supplémentaires :

→ Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master

→ Dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu'ils ont obtenu

→ Dont au moins deux mentions de master distinctes

→ Auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur.

Ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions :

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme national de licence dans une région académique ne comportant qu'une seule université : Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française.

Dispositif de saisine : autres nouveautés 2021

- En fin de procédure, examen des dossiers par une commission d'accès au deuxième cycle de l'enseignement supérieur (réunissant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région), si votre saisine n'a pas encore été traitée avec succès.

- Extension du dispositif à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française.