Olympiades de mathématiques de 1ère - 2021

Les Olympiades de mathématiques de 1re permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

L'épreuve s'est déroulée le mardi 23 mars, dans un premier temps pour l'épreuve individuelle puis dans un second temps pour l'épreuve par équipe mixte. Elle a rassemblé 1137 élèves de première, provenant de 45 lycées parisiens.

La cérémonie académique de remise des prix a eu lieu le mercredi 9 juin dans l'amphithéâtre de l'école alsacienne.
14 élèves ont été récompensés pour l’épreuve individuelle et 16 pour l’épreuve par équipe.Ils ont assisté à la conférence de Serge Abiteboul, chercheur à Inria, intitulée l’anatomie d’un moteur de recherche avant de dialoguer avec ce dernier. Les lycéens lauréats de l’épreuve individuelle et de l’épreuve par équipe se sont vus remis des prix grâce aux partenaires des Olympiades, Inria, Casio, Texas Instruments et Wolfram. Les 13 premiers lauréats individuels ont également été récompensés aux Olympiades nationales de mathématiques.

Remerciements à tous les intervenants :  M. Johan Yebbou , inspecteur général de mathématiques, doyen du groupe des mathématiques,  Serge Abiteboul , membre du Collège de l'ARCEP, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à Inria,  Valère Calaud , professeur agrégé au lycée Montaigne .

Photographies © Didier Osso