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Famille - Maintenance des matériels et des véhicules

Les enjeux de la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

Cette famille des métiers regroupe les activités d’un même métier mais réalisées dans un environnement différent. En effet, les activités professionnelles des diplômes concernés sont communes : la préparation des opérations de maintenance, le diagnostic, l’intervention et la réception-restitution du matériel ou du véhicule. L’environnement est par contre différent : « l’objet technique » à maintenir est soit un matériel (agricole, de construction et de manutention ou d’espaces verts), soit un véhicule (une voiture particulière, un véhicule de transport routier ou un motocycle). Suivant le type de matériels ou de véhicules, les futurs diplômés exerceront leurs activités dans des entreprises de distribution, de maintenance, de service ou de location.


Réparties sur tout le territoire, les entreprises offrent un service de proximité pour les usagers. L’emploi poursuit sa hausse ces dernières années selon les observatoires de branches avec plus de 47,5 millions de véhicules et 24,7 millions de matériels (dont 22 millions en espaces verts) à entretenir.


La maintenance des matériels et des véhicules va connaître dans les prochaines années des transformations profondes, sous la pression de l’impératif environnemental, des évolutions technologiques et des changements de comportement des utilisateurs. Plus encore qu’aujourd’hui, les matériels et les véhicules de demain devront être propres, autonomes, partagés. Trois disruptions majeures impactent en effet la filière.


La première est une disruption technologique, liée notamment à l’agenda environnemental, avec le moteur électrique et l’évolution du mix énergétique. Sous l’effet des règles européennes en matière de CO2, la transition vers une mobilité plus propre doit fortement s’accélérer en France et Europe dans les années à venir. Le contrat stratégique de la filière Automobile, signé en mai 2018, fixe comme objectif, pour illustration, qu’un million de véhicules électrifiés soit en circulation en France à la fin de l’année 2022. Dans le domaine des matériels, plus de la moitié du parc des engins de manutention est d’ores et déjà équipée de motorisation électrique. Pour les matériels comme pour les véhicules, de nouvelles technologies de dépollution sont mises en oeuvre sur les moteurs thermiques pour respecter les normes Euro 6d, l’hybridation, les biocarburants ou encore le GNV.


La seconde est une disruption numérique avec les matériels et véhicules connectés, intelligents, autonomes et l’émergence de sujets aussi complexes que la protection des données détenues par le matériel et le véhicule.
La maintenance évolue : elle devient davantage prédictive. L’exploitation des données fournies par un matériel/véhicule connecté permet une meilleure compréhension de son utilisation, donc une meilleure prévision des différentes interventions, d’où des rappels portant sur l’entretien, la détection de pannes, une possibilité de diagnostic pour le réparateur, avec à la clé une identification des pièces nécessaires et leur précommande, la planification d’un rendez-vous en atelier, la gestion du client pendant le service, etc.
Les ADAS (Advanced Driver Assistance System), permettant l’autonomisation de la conduite, font aussi entrer le monde de la réparation dans la maintenance électronique.

La dernière est une disruption sociétale, touchant les usages, avec de nouvelles offres de mobilité ou d’utilisation et une profonde évolution du rapport à « l’objet ».
Les futurs diplômés seront concernés par ces progrès technologiques, ces enjeux écologiques et par la transformation digitale évoqués précédemment. La capacité d’adaptation, l’approche collaborative, la capacité d’apprentissage continu et l’autonomie seront autant de compétences recherchées pour accompagner ces évolutions.
C’est dans ce contexte que se met en place à la rentrée 2021, la classe de seconde professionnelle de la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules. En s’orientant en fin de troisième vers cette famille de métiers, les élèves ont choisi un domaine qui leur plait. Cette seconde professionnelle leur permettra de découvrir l’ensemble du secteur et d’affirmer leur choix d’orientation, tout en se professionnalisant progressivement.

Liste des spécialités des baccalauréats professionnels de la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules :

- Baccalauréat professionnel maintenance des matériels option matériels agricoles
- Baccalauréat professionnel maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention
- Baccalauréat professionnel maintenance des matériels option matériels d’espaces verts
- Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières
- Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
- Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option motocycles

VADEMECUM

vademecum  

Les référentiels par spécialités

Bac pro Maintenance des matériels
Option A : matériels agricoles
Option B : matériels de construction et de manutention
Option C : matériels d’espaces verts


Bac pro Maintenance des véhicules
Option A - Voitures particulières
Option B - Véhicules de transport routier
Option C - Motocycles

Les parcours de formation modulaire

S'auto-former sur une famille de métier grâce à m@gistère:

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Pour chaque famille, un module de formation est proposé. En précisant la (les) famille(s) de métiers qui vous intéresse(nt), vous accéderez au(x) module(s) dans le sommaire de la page d'accueil.

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