Ruilei le voyage

D'un monde à l'autre: des parcours migratoires

Deux films ont été réalisés à partir des captations des textes lus par les élèves:

- Au collège C. Sée « De là-bas vers ici »

- A l’école Jenner « Quand je suis parti. e… »

A l’école du 100 République (Paris 11), les élèves ont dialogué avec Rosella (étudiante stagiaire) sur leur départ, leur trajet et leur arrivée.

A l’école rue de Torcy et à l'école 100 avenue de la République, un projet collaboratif : les élèves de l'école Torcy (Paris 18) sont partis d’un projet de création de BD sur Ulysse avec l’aide de l’auteur et dessinateur Hyacinthus pour raconter à leur tour leur odyssée (départ-voyage-arrivée). Ils ont déposé leurs dessins et prises de son sur l’outil numérique collaboratif « do-doc ». Les élèves de République ont monté « à distance » les vidéos des élèves de Torcy grâce à « do-doc ».

Au lycée H. de Balzac, Himlay a écrit une « Lettre à une meilleure amie »

Au lycée E. Satie, les élèves ont travaillé avec Eva Castro, une comédienne du théâtre de la Cité internationale. Une exposition de leurs textes (, ,    ) s’est tenue dans le foyer du lycée.

Ils ont mis en voix et en espace trois poèmes d’Erri de Luca lors de la restitution de la résidence le vendredi 28 mai 2021.

A l'école Diderot comme à l’école Lamoricière, les élèves ont rédigé un texte sur leur parcours migratoires :

Les élèves d'UPE2A de l'école Diderot ont travaillé à partir de cinq albums de littérature de jeunesse

sur les thèmes du voyage, de l'exil, du souvenir :

• Chemin des dunes - sur la route de l'exil, de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé

• Mon miel ma douceur, de Michel Piquemal

• J'ai deux pays dans mon cœur, de Catherine Dolto

• Je m'appelle Maryam, de Maryam Madjidi

• La boîte à souvenirs, de Anna Castagnoli

Le centre Maurice Ravel a exposé les productions des élèves de Lamoricière en juin 2021. Les élèves en ont profité pour évoquer leurs souvenirs.

A Lamoricière, les élèves ont dessiné leur trajet sur une carte avec le pays « d’ici « et de « là-bas »:

A Diderot, les élèves ont écrit à des amis restés au pays:

Dans les deux écoles, ils ont reproduit la valise et son contenu emportés lors de leur départ. En s’inspirant du roman de Maryam Madjidi "Je m'appelle Maryam", écrivaine arrivée en France à l’âge de 6 ans, ils ont illustré leur bagage langagier (les langues dans leurs têtes):